Oral pour tpe apple (17/20)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ORALE TPE

Forme: Émission TV

Personnages:
Jean-Baptiste Lantuejoul,présentateur
Bruno Patrice,Sociologue et auteur du livre ''La pomme a la conquête du monde''
Romain Lorenzini,Directeur marketing d' Apple.

PB:Comment Apple parvient-il depuis des années à posséder un avantage considérable?

JB: Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs Bonjour et bienvenue sur le plateau de 100%Société.
Nous sommes ensemble aujourd'hui pour comprendre comment la marque à la pomme parvient depuis des années à posséder un avantage considérable.
Pour nous aider à mieux comprendre ce succès, sont parmi nous aujourd'hui Bruno Patrice,Sociologue et auteur du livre ''La pomme a la conquête du monde'', Bruno Patrice Bonjour

BP: Bonjour

JB : et Romain Lorenzini,Directeur marketing d' Apple,Romain Lorenzini Bonjour

RM: Bonjour

JB: Pour commencer, dressons 1 rapide portrait de cette entreprise
* Fondée en 1976 par Steve Jobs,actuel PDG, Steve Wozniak et Ronald Wayne à Cupertino en Californie sous le nom d'Apple Computer
* spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de produits électroniques grand public et d'ordinateurs personnels
* le 1erMacintosh , le 128K est lancé le 24 janvier 1984; il constitue le 1er succès commercial pour 1 ordinateur utilisant 1 souris et 1 interface graphique
* le 1er Ipod est lancé en octobre 2001
* le 1er Iphone, en janvier 2007
* le 1er Ipad, en avril 2010
* Avec ses 49400 salariés, Apple réalise en 2010 un CA de + de 65 millards de Dollards.
Bruno Patrice, qu'est ce qui vous a poussé àécrire ce livre et quels sont les thèmes abordés?

BP: Ayant longtemps étudié les habitudes de consommation du grand public et particulièrement des jeunes, il était tout naturel que je m'interresse à une société aussi appréciée que celle de Steve Jobs.
Les jeunes, grands utilisateurs de produits high tech représentent la génération la + touchée par le phénomène Apple.

JB: Romain Lorenzini,confirmez-vous ces dires et dans vos choix de communications ciblez-vous en particulier une jeune clientèle?

RL: Notre volonté est de nous adresser à un large public, toutefois, il est vrai que les jeunes sont particulièrement adeptes de nos produits. Nos publicités sont en générale assez minimalistes,néanmoins elles comportements toujours cette part de créativité qui conforte l'idée que lesproduits Apple offrent le liberté de créer,idée séduit particulièrement les jeunes.
L'une des grandes spécialités de la firme est également le BUZZ; en créant un phénomène de bouche à oreille autour d'un produit on réduit au minimum les dépenses publicitaires. Cette méthode
est particulièrement efficace chez les jeunes génération ,plus influençables que leurs ainés.
De manière générale Apples'est créé une culture autour de ses produits,c'est ce qui les rends si attirants aux yeux des jeunes consommateurs du monde entier.

JB: BP vous souhaitez intervenir

BP : Ce produit est devenu , un véritable objet de mode, par exemple dans certains groupes de pairs de milieu aisé , si on ne possède pas de produit de la Gamme Apple , on peut être rejeté .
En effet, Apple a su surfer sur lavague de la mondialisation, et de l’«Uniformisation culturel» . Aujourd'hui, on observe à travers le monde, une sorte de généralisation des comportements et de la consommation.
Toutefois, si le succès d'Apple aux États Unis et en Europe est indiscutable, il est + mitigé sur le continent asiatique et particulièrement en Chine ou la wifi n'a pas été autorisée sur les produits Apple tels quel'Iphone et ou le marché noir interfère le commerce légal.
En outres, la Chine a imposé à Apple des tarifs excessifs.
Seule une baisse des prix pourrait relancer la marque à la pomme sur le marché asiatique rempli de contraintes, mais à fort potentiel et attiré par des produits innovants.

JB: Et l'innovation, on le sait, est l'une des grandes forces de la marque, pouvez développer RL ?

RL:...
tracking img