Oral pro crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé oral pro 10min.

Intro
Ce document est extrait d’un forum ou des parents d’élèves peuvent dialoguer avec des enseignants. Ils peuvent leur poser des questions. Il s’agit ici d’une maman qui émet un sérieux doute sur l’aide personnalisé que bénéficie sa fille dans son école. Elle trouve sa fille fatiguée puisqu’elle quitte désormais deux fois par semaine à 18h. Deux personnes lui répondent.L’une lui conseillant de prendre rendez-vous avec la maîtresse pour le bien être se sa fille mais ne remet à aucun moment en cause l’aide personnalisée. La seconde, a priori enseignante en primaire, pense que l’aide personnalisée permet de travailler en petit groupe pour aider les élèves en difficulté mais pour elle le système reste imparfait. Nous traiterons donc le thème des dispositifs d’aideaux élèves en difficulté et plus particulièrement de l’organisation de l’aide personnalisée. Comment l’aide personnalisée est-elle mise en place dans une école et quelles sont les objectifs et les contraintes de ce dispositif? Nous verrons donc les modalités d’organisation du dispositif d’aide personnalisée et sa mise en place en école; puis les problèmes éventuels et les avantages de ce dispositif.Présentation du MAP et mise en place.
Présentation et organisation: Dans le carde de la réforme de l’école primaire qui est entrée en vigueur à la rentrée 2008*, chaque enseignant doit désormais consacrer deux heures par semaine, sous la forme de soutien personnalisé, pour accompagner les élèves rencontrant des difficultés scolaires. Soixante heures doivent être consacrées à de l’aidepersonnalisée ou à du travail à groupe restreints. *Un décret en mai 2008 modifie la durée de la semaine scolaire qui est fixée à vingtquatre heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves et ajoute que : « Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage peuvent bénéficier en outre de deux heures d’aide personnalisée. » Cette action de remédiation ne peut ainsi excéder deux heures par semaine.Concernant l’organisation de ce dispositif, chaque maître établit une liste des élèves susceptibles de bénéficier d’une aide selon leur besoin et recueille l’accord des parents qui est nécessaire.

Le conseil des maîtres propose à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription une organisation de l’aide personnalisée. Agréée, elle est inscrite au projet d’école et présentée au conseild’école. Le conseil d’école vote l’organisation des map. L’organisation pédagogique est le fait de l’quipe pédagogique et l’aide personnalisée fait partie intégrante du service des professeurs des écoles. (Il exerce 24h de travail hebdomadaire en classe, 2h de map et 1h pour les diverses réunions de travail et les rencontres avec les parents.) Mise en place: L’aide personnalisée est d’abord laresponsabilité de l’enseignant de la classe. Il s’appuie sur les outils dont il dispose. En premier lieu les résultats des évaluations nationales pour identifier les élèves susceptibles de bénéficier d’une aide. Les textes insistent sur le fait que l’aide personnalisée commence par la différenciation pédagogique que propose l’enseignant au sein de la classe. L’aide peut ensuite être apportée dans le cadredes deux heures d’aides individualisées mise en place par l’équipe pédagogique. « La première mesure de personnalisation du parcours scolaire à l'école est la pédagogie différenciée mise en œuvre par le maître au quotidien dans la classe. Pour mieux y parvenir, il a désormais de nouveaux moyens à sa disposition : l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Le cas échéant, il a recoursà l'aide des enseignants spécialisés des Rased et aux professeurs surnuméraires. Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d'aide. Il s'appuie sur des objectifs précis, des évaluations régulières, une participation active de l'élève et de sa famille. » circulaire d’orientation pour l’année 2010-2011. les enseignants décident des...
tracking img