Oral stage master 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral stage Master 1

Bonjour Messieurs, avant de commencer je tenais à remercier Monsieur Clement pour sa présence aujourd’hui. SOMMAIRE Je vais présenter au cours de cette soutenance le stage que j’ai réalisé durant ces 12 semaines au magasin Leroy Merlin de Vannes. • Introduction : je vais d’abord redéfinir la problématique du stage • Leroy Merlin : Ensuite je ferais une présentation globalede Leroy Merlin • Les missions : Je vais également resituer les différentes missions qui m’ont été confiées et leur contexte • Les réalisations : Ensuite je présenterais mes réalisations avec une approche différente du rapport écrit • Les apports personnels : je reviendrais sur ce que le stage m’a apporté d’un point de vue personnel • Conclusion : Et pour finir je ferais un bilan plus global de cestage de master 1 INTRODUCTION Cette soutenance est l’occasion de revenir sur l’ensemble du stage et surtout d’approfondir certains éléments, apporter quelques précisions : fournir un complément d’information. En guise d’introduction je voulais surtout revenir sur la problématique générale sur laquelle repose mon stage et la mettre en avant : Problématique : Quels moyens et quels outils mettre enœuvre pour promouvoir et commercialiser les Energies Renouvelables au sein du magasin Leroy Merlin Vannes ? J’y reviendrais à la au moment de la conclusion pour y répondre

LEROY MERLIN Je ne vais pas entrer dans le détail de l’historique mais plutôt faire une présentation globale de Leroy Merlin. LM est un acteur incontournable sur le marché du bricolage en France, avec une offre commercialqui compte des milliers de références, à des prix attractifs, des prix engagés tout en permettant une proximité géographique vis-à-vis de ses clients. L’enseigne place bien évidemment la satisfaction et la fidélisation de la clientèle au cœur de son projet en proposant de plus en plus de services pour faciliter, enrichir et renforcer la relation commerciale avec les clients. Enfin en ce quiconcerne sa politique de développement, elle repose sur l’internationalisation avec l’ouverture de magasin à l’étranger, l’agrandissement des surfaces de vente, notamment pour faire face à la concurrence et également un engagement plus poussé en matière de développement durable.

LES MISSIONS J’ai eu l’opportunité durant ce stage de pouvoir traiter un sujet d’actualité et qui m’intéressepersonnellement, ce sont les énergies renouvelables. Au départ mes deux missions principales étaient la refonte du show room et parallèlement découvrir et être formé à l’activité commerciale à Leroy Merlin. L’activité commerciale je pense que ça reste la base avant toute chose, puisque l’ensemble des actions qu’on mène gravitent autour de la relation qu’on entretien avec la clientèle, c’est vraiment une ported’entrée dans le métier. Et puis vers la fin du stage, une nouvelle opportunité s’est présentée. M CLEMENT ici présent et M SENES m’ont à nouveau accordé leur confiance dans le cadre d’un autre projet qui a été celui de l’aménagement du sas d’entrée du magasin pour exposer les Nouvelles ENERGIES.

Ces sont des missions qui permettent de couvrir différents aspects : aussi bien théorique pour toutle travail effectué en amont qu’opérationnel avec la chance de pouvoir faire aboutir concrètement le projet : Pour cela Je pense au show room car le sas sera mis en place début septembre.

LES REALISATIONS Je vais donc revenir sur mes deux principales réalisations en faisant un zoom sur l’évolution de la conception des plans du show room, quel est le cheminement suivi et quelle est macontribution à la réalisation du balisage. J’avais pris des photos de l’ancien show room et du nouveau donc ça va être l’occasion de pouvoir présenter l’avant et l’après. En ce qui concerne le Sas nouvelles énergies, je voulais présenter un peu la maquette que j’avais conçue, les raisons de mes choix et puis donner un aperçu du dossier final.

Le show room ENR : La réalisation du show room c’est un...
tracking img