Oral tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d'abord, nous allons parler du choix du sujet. Au début nous n'avions pas vraiment d'inspiration et nous n'avions aucune idée de sujet qui pouvais vraiment nous intéresser. Nous avons cependant directement choisi le thème de l'Homme et la Nature car nous le trouvions intéressant et certaines idées de sujets nous inspiraient. Nous avons penser à aborder le sujet du muscle car ce sujet nousintéressait, mais nous nous sommes rendus compte que ce sujet ne comportait pas assez de physique-chimie. Après quelques semaines, nous avons centré notre recherche de sujet sur la vision de l'Homme et sur l'œil, puis nos professeurs nous ont suggéré de travailler sur une maladie qui touche la vision, et nous avons penser au daltonisme. Nous avons cherché des informations sur ce sujet à l'aided'internet et nous avons trouver ce sujet intéressant puisqu'il est plus présent dans la société que nous le pensions, en effet 7% de la population française est atteinte de cette maladie. Ce sujet comportait aussi les deux matières obligatoires: en effet, la vision des couleurs touchait la physique et l'étude de la maladie concernait la SVT. Ce sujet entrait dans le thème que nous avions choisit. Nousavons donc décidé de choisir ce sujet et de commencer à chercher une problématique. Morgane à intégrer le groupe après les vacances de la Toussaint, ce qui nous a permis d'apporter un regarde féminin sur le choix du sujet.

La problématique a également été dure a trouver étant donné que nous avons beaucoup de choix. Nous avons mis du temps à en trouver une qui correspond et nous avons d'abordcherché quelques idées de plans qui nous mettraient peut-être sur une idée de problématique intéressante. Finalement nous avons choisit la problématique : «Le daltonisme peut-il être considéré comme un désavantage?». Pour le plan, nous avons tout de suite décidé de d'abord aborder le fonctionnement de l'œil en étudiant sa structure la vision de couleurs, car nous n'avions jamais étudié cela encours et nous ne savions pas du tout comment cela fonctionnait. Pour illustrer la structure de l'œil, nous avons décidé de réaliser une dissection d'un œil de bœuf afin de mieux comprendre nos schémas mieux nous représenter la structure de l'œil. Cette expérience nous a beaucoup aidé a comprendre le fonctionnement de l'œil car nous pouvions nous représenter clairement certaines informations comme lavision des couleurs. Ensuite nous avons décidé de parler de la maladie du daltonisme en expliquant les différents types de daltonisme qui sont essentiels à connaître et à comprendre si on choisit d'étudier ce sujet. Dans cette seconde partie nous avons également choisi de parler de l'origine de la maladie, et des différents tests de détection qui existent, ce qui nous a aidés à interpréter lesdifférents types de daltonisme. Et enfin en dernière partie nous avons étudié les répercutions du daltonisme dans la vie courante, ce qui nous a beaucoup aidé à répondre à notre problématique. Nous avons regardé de plus près ce que voit le daltonien pour mieux comprendre ses difficultés au quotidien, nous avons constaté que certains métiers lui sont interdits, ce qui rend la recherche de travail plusdifficile, nous nous sommes renseigné sur les solutions au daltonisme, pour savoir si on peut guérir cette maladie ou bien l'atténuer, et finalement nous avons intégrer un témoignage à cette dernière partie pour comprendre ce que ressentent les personnes atteintes du daltonisme dans la vie courante.

Nous avons trouvé intéressant de réaliser ce TPE car cela nous permet de prendre de l'autonomieet de choisir nous même le programme de la séance et changer ce qui ne correspond pas à notre gré. Cette autonomie il nous a fallu la gérer pour ne pas s'égarer ou partir dans la précipitation. Au début nous avons eu du mal à gérer cette autonomie car nous n'avions pas l'habitude de ne pas être encadrés par des professeurs ou par d'autres élèves. Nous avons également pu choisir librement notre...
tracking img