oral tpe

Pages: 8 (1834 mots) Publié le: 22 mars 2014
 TPE ORAL

Ancienne obèse : Marina
Medecin nutritionniste : Juliette - Cathy Nelson
Psychologue : Paul - Lloyd Miller
Journaliste : Elise - Laura Damon

RADIO ETUDE

ELISE : Bonjour, vous êtes sur radio écoute. Nous parlerons aujourd'hui de l'obésité en général. Pour cela, nous acceuillons une nutritionniste, Cathy Nelson, un psychologue, Lloyd Miller ainsi qu'Alana Nixon à qui jelaisse la parole.
MARINA : Je m'appelle Alana Nixon, et je viens vous parlez en tant qu'ancienne obèse.Je tient à préciser que je parle personnellement, il est clair que ce problème ne va pas arriver à tout le monde. Je tient à dire aussi que lorsque j'était jeune, j'avais qq kilos en trop donc je devait faire attention à ce que je mangeai. Je suis devenu cadre d'une grande société il y a quelquesannées déjà,et je n'avais souvent pas le temps de déjeuner correctement. Entre les fats foot, les repas sautés, les heures que je passais assise au bureau, l'absence de sport, ma corpulence augmentait. J'ai vécu comme cela un certain temps en enchaînant les problèmes de santé jusqu'au moment où je me suis rendue compte que cela allait compliquer ma vie future.

JULIETTE : En effet, pour vosenfants notamment. le surpoids peut devenir héréditaire ou génétique. Pour ces raisons, certaines personnes auront du mal a perdre du poids, ou ne seront jamais "minces". La tendance a prendre du poids est liée à l'hérédité, par exemple, en faisant manger 1000calories de plus par jour pdt 3mois, certaines personnes peuvent grossir de seulement 2kg tandis que d'autres peuvent en prendre 12. néanmoins,dans cette situation des vrais jumeaux prendront le meme poids ce qui confirme bien le rôle de la génétique dans la prise de poids. Donc cela ne va pas seulement compliquer votre vie mais probablement celle de vos enfants a venir.

MARINA : Exactement! Je souffrais de plus du regard des gens. Je suis rentrée en dépression et je ne voulais pas que cela arrive un jour à mes enfants j'ai doncdécidé de me reprendre en main.
PAUL : Effectivement, cela ne devait pas arranger la situation puisque des études ont montré que les médicaments comme les antidépresseurs aggravent la situation puisque ce peuvent être des facteurs de prise de poids.
ELISE : On dit qu'un enfant américain sur trois est en surpoids, les causes principales étant une mauvaise alimentation et trop peu de dépense physique.En Amérique, être obèse est moins choquant que dans d'autres pays, mais il n'en reste pas moins vrai qu'ils sont souvent mal regardés car considérés comme pauvres et donc de possibles délinquants. En effet, de nos jours être pauvre rime souvent avec "malbouffe". Pour donner un autre exemple, je crois savoir que les obèses sont obligés aux Etats Unis de réserver deux sièges d'avion pour voyager.Pensez vous que tout cela peut mener à dire que l'obésité influe sur la vie sociale des individus? C'est une forme de mise à l'écart!
PAUL : Oui, justement. Sur le plan physique, les personnes obèses ont plus de mal à mener une vie sociale et puis éventuellement familiale normale, puisqu'elles ne rentrent pas dans les critères de mode et de beauté de leur société. On arrive à l'existence d'un"idéal de minceur" et la plupart des personnes différentes sont mises à l'écart. Même dans leur vie professionnelle ou quotidienne ( concernant les aménagements publics par exemple), les préjugés des gens les font voir comme des personnes sans volonté, faible, sales, repoussantes, alors que ce n'est souvent nullement le cas.
ELISE : Je vais revenir sur un point que vous avez abordé au début. Vousdisiez ne pas avoir le temps de prendre de repas sains. Cela signifie t'il que vous ne consommiez que des plats préparés, achetés dans des chaînes de restaurations rapides ou des supermarchés par exemple?
MARINA : Oui, mon travail aux Etats Unis ne me laissait pas beaucoup le loisir de prendre le temps d'avaler un repas sain,vous vous dites surement que tout cela n'était qu'une question de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral tpe
  • Oral tpe
  • TPE ORAL
  • oral tpe
  • Oral tpe
  • Oral Tpe
  • Oral Tpe
  • Oral de tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !