oral tpe

Pages: 10 (2279 mots) Publié le: 12 avril 2014
Clémence:

Bonjour et bienvenue à tous. Les titres de l actualité de ce vendredi 28 mars sont : Le Coeur humain et ses caractéristiques, suivi du Coeur artificiel.

Nous allons tout d’abord commencer par expliquer la structure du cœur naturel. Le cœur est un muscle situé dans la région thoracique entre les deux poumons dans l’espace médiastinal. Cet organe est divisé en deux partiesprincipales, le coeur « droit » et le coeur « gauche » qui sont séparés par une cloison appelé le septum. Chacune de ces parties est subdivisée en deux cavités : un ventricule et une oreillette.

Pour assurer sa fonction de pompe et donc permettre la circulation du sang dans le corps, un processus appelé cycle cardiaque se met en place. Il se compose d’une diastole : période de relâchement, et d’unesystole : période de contraction.
Au début du cycle cardiaque, le coeur droit reçoit le sang pauvre en oxygène ayant parcouru tout le corps par les veines caves supérieures, inférieures. Les oreillettes sont à ce moment là relâchées. Cette période est appelé diastole des ventricules et des oreillettes puisqu’aucune contraction n’est réalisée. Ensuite, les oreillettes se contractent pouréjecter le sang dans les ventricules à travers la valvule tricuspide, à droite, et mitrale , à gauche: c’est la période de systole auriculaire. Après les oreillettes se relâchent contrairement aux ventricules qui se contractent pour éjecter le sang vers les poumons à travers l’artère pulmonaire. Le cœur gauche quant à lui reçoit le sang, riche en oxygène, par les veines pulmonaires dans l’oreillettegauche. Ce sang entre alors dans le ventricule gauche par la valve mitrale pour être ensuite propulsé dans l’ensemble du corps à travers l’aorte.
On remarque que le coeur gauche est bien plus volumineux que le coeur droit du fait qu’il travaille plus pour éjecter le sang vers tout le corps.

Il existe des contractions spontanées et régulières. Ces dernières sont exécutées par des cellules bienparticulières ayant la capacité de s’autoexciter et de transmettre une impulsion électrique. Elles se composent du nœud sinusal qui initie l’impulsion ce qui permet la contraction des oreillettes. Les cellules qui composent le nœud auriculo-ventriculaire permettent quant à elles de ralentir la vitesse de l’impulsion pour que les oreillettes et les ventricules ne se contactent pas en même temps. Ace niveau, celles-ci permettent la contraction des ventricules. Mais pour le bon fonctionnement du cœur, des contractions spontanées pour le ralentir ou l’accélérer se mettent en place grâce à deux types de nerfs : les X et les sympathiques.




La deuxième partie de notre journal se focalisera principalement sur la greffe du cœur artificiel CARMAT. Pour introduire le futur reportage de SophiaTsitouris, je vais vous présenter quelques notions en relation avec la greffe cardiaque. En effet, c’est un traitement de dernier recours pour les personnes présentant une insuffisance cardiaque au stade terminal. L’insuffisance cardiaque révèle une incapacité du cœur à assurer les besoins du corps notamment en oxygène. Il s’agit d’une maladie souvent progressive et pouvant être fatale. Latransplantation cardiaque est une opération chirurgicale consistant à remplacer un cœur malade par un cœur sain. Cependant, les nerfs ne peuvent pas être greffés à nouveau, étant trop petits et difficiles à greffer.

A présent, Sophia Tsitouris, chirurgien à l’hôpital George Pompidou à Paris






Sophia

Bonjour à toutes et à tous.

L’histoire du cœur artificiel d’AlainCarpentier, grand professeur et chirurgien cardiaque, débute il y a plus de 20 ans en 1988 lorsqu’il dépose son premier brevet pour sa conception. Dès 1993, les recherches commencent grâce à l alliance avec Jean-Luc LAGARDERE, président de MATRA. Petit à petit, la création d’un nouveau concept voit le jour menant entre 1995 et 2004 à plusieurs implantations sur des veaux. L’avancée du projet permit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral tpe
  • Oral tpe
  • TPE ORAL
  • Oral tpe
  • oral tpe
  • Oral Tpe
  • Oral Tpe
  • Oral de tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !