Oral tpe

Pages: 5 (1109 mots) Publié le: 1 avril 2013
Présentateur 1 : Anne-Sophie
Présentateur 2 : Ilina
Introduction
* Bonjour ilina 
* Bonjour Anne-Sophie
* Ilina, savez-vous que nous sommes en crise ?
* Oui, effectivement il me semble bien en avoir entendu parler, il est même probable que la crise est un lien avec le sujet que nous allons aborder aujourd’hui.
* Vous parlez du stress au travail ilina ? c’est unepossibilité. Ah on me dit en régit que 6 salariés sur 10 se déclarent stressés. Alors le stress est-il vraiment un effet de la crise, autrement dit un phénomène nouveau ?
* Eh bien écoutez Anne-Sophie je vous propose d’étudier la question avec moi. Nous parlerons dans un premier temps des origines du stress professionnel puis des conséquences qu’il peut avoir sur la santé ainsi que sur l’économie.
*Ilina, se programme me semble tout à fait intéressant
* Il l’est ma chère amie, il l’est.

Générique

* Avant tous sachez que le stress est un mécanisme seins à la base, il est appelé stress aigu et vous rend plus performant dans certaine situation, au travail par exemple.
* Mais il peut aussi être mauvais. On parle alors de stress chronique, nuisible pour la santé à long terme.* Ah ça c’est une nouvelle pas très réconfortante !
* Eh oui mais pourtant bien réel. Le monde n’est pas fait de chose uniquement réconfortante Anne-Sophie
* Ah ba je vois ça oui…

I) Les origines du stress professionnel

* Concrètement, d’où vient le stress au travail ?
* Alors il peut s’apparenter à plusieurs facteurs hein : la charge de travail donc la quantité detravail importante réalisé sous une contrainte de temps par exemple.
* Le contexte de travail joue un rôle aussi, surtout aujourd’hui ou nous nous trouvons dans une incertitude économique, cela doit certainement provoquer des tensions au sein d’une entreprise.
* Tout à fait ilina, surtout avec les nombreuses menaces de chômage qui planent sur la France
* On peut aussi compter lesfrustrations liées au salaire, à une mauvaise organisation du travail…
* Ah oui je pense que le manque d’organisation touche une grande partie des français (rires), sans compter les relations entre travailleurs come le manque de soutien ou de reconnaissance, une mauvaise ambiance peut aussi affecter le mental des travailleurs.

Présentation du tableau de comparaison

* Un premierindice qui pourrait nous démontrer que le stress augmente avec la crise est tout simplement un tableau de comparaison.
* Ah oui on peut voir que entre les années 2005 et 2012, la part des travailleurs se disant stressés a augmenté de 17%.
* Ce qui est une grande augmentation oui. Et regardez, c’est encore plus frappant pour ceux qui présentent les symptômes du stress ! Les chiffres ontaugmentés de 40% en seulement 7 ans.
* Mais c’est considérable !, j’aimerai néanmoins avoir l’avis de la population française.
* Aussitôt dit, aussitôt fait (les présentateurs se retournent vers le tableau)

vidéo

* Ah oui le stress se propage dans tous les milieux de travail et une grande partie de la population semble dénoncer la crise comme accélérateur de leur stress.
* Certesmais comment la crise peut avoir des répercussions au niveau des travailleurs ?

Présentation de la frise

* La crise, qui a déclenché une insécurité économique au sein des milieux professionnels, amène à l’obligation d’adaptation et de changements notamment d’importante diminution des dépenses. Ces diminutions se caractérisent par des licenciements. Suite au surplus de responsabilités, lessalariés moins nombreux se trouvent face à une surcharge de travail engendrant des difficultés dans l’organisation et la gestion du temps. L’exigence plus importante dans un laps de temps plus court entraine donc un stress chronique et parfois dangereux.
* Très impressionnant. De plus la restriction budgétaire oblige les français à épargner et donc à se priver de vacance. Ce qui mêle la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral tpe
  • TPE ORAL
  • oral tpe
  • Oral tpe
  • oral tpe
  • Oral Tpe
  • Oral Tpe
  • Oral de tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !