Oral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à l'épreuve orale
Définition et principes de l'épreuve
Le candidat doit, dans la première partie de cet examen de 20 minutes, rendre compte, en 10 minutes, d'un texte préparé pendant l'année scolaire et inscrit dans le « Descriptif des lectures et activités », à la rubrique « Groupements de textes » ou « Extraits étudiés [dans l' uvre intégrale] ». Dans la seconde partie del'examen (10 minutes), il s'entretiendra avec l'examinateur sur des questions touchant l'ensemble de la séquence, y compris les documents complémentaires, les lectures cursives et les activités proposées portant sur le même objet d'étude.
Durant les 20 minutes de l'épreuve, le candidat est évalué sur sa maîtrise de l'expression orale, sa capacité à mobiliser ses connaissances et ses compétences delecture, sa sensibilité et sa culture personnelles, ainsi que sa capacité, notamment lors de l'entretien, à dialoguer avec l'examinateur.
L'explication est préparée en une demi-heure alors que la conduite de l'entretien est fondée sur un échange spontané. L'explication est notée sur 10 points, de même que l'entretien. Le candidat n'aura connaissance que de sa note globale sur 20.

Comment préparerl'épreuve ?
Pour l'explication
En toute logique, la préparation de l'oral de français s'effectue tout au long de l'année. Apprenez vos cours régulièrement et activement : chaque fois qu'un extrait a été étudié en classe, assurez-vous de l'avoir compris. Posez-vous à chaque fois la question simple : « Qu'est-ce qui justifie le fait qu'on ait étudié ce texte en classe ? » La « fiche synthétique »est une bonne solution pour s'approprier le texte et en dégager les idées maîtresses : sur une fiche bristol facilement manipulable, notez par exemple le plan de l'explication suivi en classe. À partir de cette trame, essayez à votre tour de proposer une explication du texte sans vous référer au cours. Quoi qu'il en soit, sachez qu'un extrait dont l'explication en classe a été apprise «passivement » donnera lieu à coup sûr à un rabâchage ennuyeux, et vous serez vite déstabilisé par la première question de l'examinateur.

Pour l'entretien
Soignez chaque intervention en classe, développez vos réponses avec clarté et en argumentant. Efforcez-vous d'être précis et clair, chaque prise de parole est pour vous un bon entraînement. Les documents complémentaires doivent être bien compris etvous devez être capable d'en dégager l'enjeu par rapport à l'objet d'étude. Les lectures faites en début d'année seront lointaines au mois de juin, il faut donc vous assurer d'avoir une fiche (en particulier un résumé), qui vous permette de rafraîchir votre mémoire car vous n'aurez pas le temps de tout relire ! Préparez ces fiches de lecture en vous efforçant de toujours cerner l'intérêt du livre enfonction de la problématique de la séquence. Enfin, les lectures personnelles que l'enseignant aura pu vous conseiller seront un atout indéniable, elles enrichiront votre culture, vous permettront de vous démarquer en prouvant à l'examinateur votre intérêt et votre curiosité.

Le jour de l'épreuve
Soignez votre tenue
Sans être apprêté, évitez d'avoir une apparence négligée. N'oubliez pasles règles élémentaires de la politesse envers le correcteur.

L'oral lui-même
Lorsque vous arrivez, l'examinateur vérifie votre identité et votre convocation. Il vous indique alors le texte sur lequel vous travaillez et la question à laquelle vous devrez répondre en 10 minutes. Il vérifie également que vos textes sont vierges de toute annotation et peut vous demander de lui fournir le double dutexte préparé. Enfin, il vous fait signer un bordereau sur lequel figurent votre nom, le texte étudié et la question posée.

La préparation
Vous avez alors 30 minutes pour préparer votre explication de texte. Il vous faut impérativement répondre à la question posée et non réciter votre cours. Évidemment, mettez à profit ce que vous avez vu en classe, mais adaptez votre réponse et votre plan...
tracking img