Oral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
CHR /4/2011 Les derniers Conseils pour votre dernier oral….
-------------------------------------------------
(contrairement aux conseils de vos meilleurs amies et amis … vous les suivez, mes conseils)
-------------------------------------------------
Je vous renvoie au doc de préparation des oraux donnés encours il y a quelques mois.
A APPORTER IMPERATIVEMENT:
Le passeport ( dans l’état où il est corrigé ou non): page de garde +fiche projet sur deux pages +13 compétences E6 (ne pas mettre de E5). A donner au jury au début de l’entretien. Le jury doit commencer l’oral par : « Présentez-moi en quelques minutes votre projet… »
Les 3 moments de l’oral sont importants isolément (on peut être moins bondans ses 10 minutes de prod, mais être brillant sur ses 10 minutes de parcours). ON SE BAT JUSQU’AU BOUT !
1) Le projet (5 +15minutes)
Une introduction de 4/5 minutes qui présente le projet de façon synthétique. A préparer en amont (rédigez-le pour ne rien oublier mais ne l’apportez pas pour ne pas être tenté de le lire ; mémorisez ce court exposé). Vous pouvez vous appuyer sur un PowerPoint ordi, papier, un board… mais ces supports doivent vous faire gagner du temps, pas vous en faire perdre !
Placer devant le jury au fur et à mesure de la présentation tous les documents majeurs attestant qu’il s’agit bien d’un projet : briefe, cahiers des charges , reco, copy stratégie si besoin, planning, budget, un à un les outils de com réalisés dans le cadre de la stratégie des moyens (sansautre doc préparatoire ou intermédiaires : maquettes devis etc qui seront montrés dans le dialogue).
Faites des liens directs entre les étapes du projet et l’acquisition progressive de vos compétences. Précisez le nombre de compétences acquises dans le cadre du projet et évoquez quelles sont les compétences acquises dans un autre cadre (ex : sécurisation des données).
Compétences à balayer àl’appui des docs : toutes  depuis la veille, la prise en charge de la demande en passant par la reco , cahier des charges, liens presta, régulation et suivi de projet.

Trame type :
* J’introduis par « Bonjour, je m’appelle…… ; (… présenter le projet). Dans le cadre du stage chez…. Ou hors stage et que j’ai trouvé par moi-même) j’ai suivi un projet en com interne (externe, commerciale,institutionnelle, mixte ) qui m’a permis d’acquérir les 13 compétences exigées au cours de mes deux ans de BTS en projet (ou 10 et compléter, justifiez….). Contextualisez rapidement : Nom de l’annonceur, métier, produits, localisation, chiffres clés
Le contexte général, l’enjeu économique, local ; évoquez la concurrence.

* « Pour bien comprendre et m’approprier la demande de mon annonceur, j’airecherché de l’information, fais de la veille… (Présenter à l’appui toute le veille : études de marché etc capture d’écran de flux RSS (et /ou liste de vos abonnements et études pour comprendre le marché, contexte et concurrence) pour les deux annonceurs; j’ai analysé le briefe de l’annonceur (oral ; écrit) que j’ai retranscris dans un cahier des charges (placer les docs devant le jury) ; »* Suite à cette analyse du briefe et cette veille, j’ai réalisé un swot et j’ai pu dégager une problématique de communication (comment …. alors que)
Je dois adapter mes messages aux cibles suivantes…..,
Je me suis fixé des objectifs quanti… quali (mesurables)

* Je préconise une stratégie des moyens avec des solutions de com proposées et retenues( ou auxquelles vous adhérez)
Voici lesoutils de com réalisées +la planning = budget prévisionnel ou enveloppe budgétaire donnée. Vous placez chaque doc devant le jury de façon organisée (en pile ou se chevauchant). Vous dites que vous avez d’autres document justificatifs que vous gardez pour le dialogue.
Tout au long de mon projet je n’étais pas seul, il y avait une equipe ; développer sur les ressources humaines et financières...
tracking img