Orange mecanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Stanley Kubrick

Stanley Kubrick, né le 26 juillet 1928 à New York, dans le quartier du Bronx, et mort le 7 mars 1999 à son domicile d'Hertfordshire dans la banlieue de Londres, est un réalisateur américain.
Dès ses 16 ans, Stanley Kubrick se consacre à la photographie et décide de les vendre à quelques magazines américains dont Look. Ce travail lui permet d'aborder des thèmescomme la composition d'une image, les éclairages... Epris d'une réelle passion pour l'art cinématographique, il réalise dès lors 'Day of the Fight', film basé sur une de ses séries photographiques pour Look. Il cumule par la même occasion plusieurs postes pour ses premiers courts métrages : scénariste, réalisateur, cameraman, ingénieur du son et monteur... Désireux de se consacrer à cette nouvelleprofession, il démissionne de Look et se lance dans la réalisation de longs métrages adaptés de romans. Ses trois premiers longs métrages, bien que connaissant un échec commercial, sont salués par la critique. Son talent indéniable lui vaut des succès incontournables : 'Spartacus', '2001 l'Odyssée de l'espace', l'effrayant 'Orange mécanique', considéré par beaucoup comme un film punk, 'Shining',le film d'horreur qui fit de Jack Nicholson la terreur des salles obscures, ou son dernier opus, '

Résumé du Film
Orange mécanique (A Clockwork Orange) est un film britannique réalisé par Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971. Ce film est à classer du côté des films d'anticipation. Ici, c'est une vision d'une cité urbaine où les jeunes ont pris le pouvoir qui est présentée auspectateur. Le film est aussi un peu futuriste, très violent, avec un côté drôle et parfois dramatique.
Orange mécanique est adapté du roman d'Anthony Burgess, l'Orange mécanique (A Clockwork Orange dans son édition originale britannique) publié en 1962.
Le titre Orange Mécanique vient d'une vieille expression cockney, « bizarre comme une orange mécanique », c'est-à-dire très étrange ou inhabituel. Orangesignifie également « homme » en argot anglais. Le titre signifierait donc « L'homme Mécanique », ce qui décrirait l'état d'Alex après sa thérapie.

Orange Mécanique

Alex et ses droogies Pete, Georgie et Dim (qu'il dirige, étant le chef de bande) font les 400 coups dans Londres, agressant des clochards, se tabassant avec d'autres bandes, buvant du lait drogué dans des clubs à la fois huppéset mal famés (c'est à dire, huppés quand ils n'y sont pas, mal famés quand ils y débarquent), volent des voitures, pénètrent chez de braves gens pour les dévaliser, les tabasser, occasionnellement les violer si il s'agit de femmes. Bref, une vie de débauche totale. Alex règne en maître absolu sur son gang, et pas question que ses droogies tentent de le déloger, sinon, c'est règlement de compteassuré (une séquence, au bord de la Tamise, est à la fois hilarante et frappante : où comment Alex explique à ses copains qui c'est le patron).

Mais ses droogies commencent à en avoir marre, et l'orientent sur un plan foireux, pénétrer dans une baraque isolée, habitée par une femme et sa ribambelle de chats, afin d'y voler de l'argenterie de grande valeur. Alex entre, seul, dans la maison, pourtâter le terrain, et tombe sur la femme, avec laquelle il se toltchoke (se bastonne, dans son langage) et qu'il réduit au silence en l'assommant avec un monstrueux pénis en porcelaine (!). Sortant de la maison, affolé (le plan ne devait pas se passer comme ça), il est assommé par ses droogies (qui ne méritent plus ce terme), et laissé à terre alors que les flics débarquent, et l'embarquent.Direction prison, pour meurtre ; la femme, on l'apprendra lors de la scène de l'interrogatoire musclé, ayant perdu la vie, morte à grands coups de bite, et excusez-moi pour ce terme un peu grossier.

Ainsi démarre la seconde partie, que le narrateur (Alex lui-même) nous décrit comme la partie dramatique de son existence. Alex en prison, est apparemment devenu très copain avec le charlot (aumônier)...
tracking img