-------------------------------------------------
Le marketing 2.0 d’Orangina
Le choix stratégique Orangina s’oriente vers le marketing participatif c'est-à-dire que le consommateur est acteur de sa communication et au développement des produits Orangina. Objectif : faire vivre la culture Orangina !
L’idée est de faireparticiper des étudiants universitaires à réaliser leur propre spot télévisé publicitaire qu’ils posteront sur le site d’Orangina et au sein de leur communauté. Leur but est de bénéficier de l’intelligence des consommateurs, d’un brainstorming et de créer une interactivité avec son public pour leur faire vivre une expérience ensemble.(Marque + Consommateur).
Le marketing participatif de Orangina s’est axé sur l’advergaming et de son site internet musee-orangina.com. D’ailleurs, 10% de leur budget publicitaire est allouée à Internet qui est leur principal canal de communication.
L’advergaming est le mix de « advertising » la publicité et de « game » le jeu, iltraduit un jeu vidéo publicitaire cherchant à promouvoir l’image d’une marque. Cette nouvelle technique de communication récente présente une réelle opportunité pour Orangina :
* Exposer leur identité avec un message interne de manière divertissante
* Solution pour générer du buzz dans le cadre d’une communication externe* Technique de différenciation par rapport aux concurrents
Ce jeu vidéo publicitaire est perçu comme un jeu ludique et non sérieux par le consommateur. Elle est efficace pour cibler un public jeune et renforcer son attachement à la marque. L’objectif est d’accompagner les promotions, les lancements de nouveaux produits, decréer une base de donnée et pour finir par revaloriser la marque. Le site est complémentaire au spot télévisuel et constitue un relais interactif de la campagne.
Cette communication a été renforcée par des bannières publicitaires sur des sites communautaires, des concours vidéo, des vidéos virales (youtube, dailymotion…) et [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Orangina et le marketing 2.0. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Orangina-Et-Le-Marketing-2-0/254714.html

MLA

"Orangina et le marketing 2.0" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Orangina-Et-Le-Marketing-2-0/254714.html>.

MLA 7

"Orangina et le marketing 2.0." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Orangina-Et-Le-Marketing-2-0/254714.html>.

CHICAGO

"Orangina et le marketing 2.0." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Orangina-Et-Le-Marketing-2-0/254714.html.