Orangina et le marketing 2.0

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le marketing 2.0 d’Orangina
Le choix stratégique Orangina s’oriente vers le marketing participatif c'est-à-dire que le consommateur est acteur de sa communication et au développement des produits Orangina. Objectif : faire vivre la culture Orangina !
L’idée est de faire participer des étudiants universitaires à réaliser leur propre spottélévisé publicitaire qu’ils posteront sur le site d’Orangina et au sein de leur communauté. Leur but est de bénéficier de l’intelligence des consommateurs, d’un brainstorming et de créer une interactivité avec son public pour leur faire vivre une expérience ensemble. (Marque + Consommateur).
Le marketing participatif de Orangina s’est axé sur l’advergaming et de son site internet musee-orangina.com.D’ailleurs, 10% de leur budget publicitaire est allouée à Internet qui est leur principal canal de communication.
L’advergaming est le mix de « advertising » la publicité et de « game » le jeu, il traduit un jeu vidéo publicitaire cherchant à promouvoir l’image d’une marque. Cette nouvelle technique de communication récente présente une réelle opportunité pour Orangina :
* Exposer leur identitéavec un message interne de manière divertissante
* Solution pour générer du buzz dans le cadre d’une communication externe
* Technique de différenciation par rapport aux concurrents
Ce jeu vidéo publicitaire est perçu comme un jeu ludique et non sérieux par le consommateur. Elle est efficace pour cibler un public jeune et renforcer son attachement à la marque. L’objectif estd’accompagner les promotions, les lancements de nouveaux produits, de créer une base de donnée et pour finir par revaloriser la marque. Le site est complémentaire au spot télévisuel et constitue un relais interactif de la campagne.
Cette communication a été renforcée par des bannières publicitaires sur des sites communautaires, des concours vidéo, des vidéos virales (youtube, dailymotion…) et du buzz. Ilconnu un succès avec 100 000 visites en 2 mois dont 50% des internautes sont récurrents.
Le site musee-orangina.com a été conçu par les étudiants de provence-aubagne montrant l’engagement d’Orangina dans l’insertion des jeunes et créant un partenariat entre eux. Il incite aux internautes à découvrir Orangina et à voyager dans son histoire au travers de tableaux cliquables. Ils ont lapossibilité de feuilleter un catalogue publicitaire de 500 objets et un spot TV de 1952. Toutes les dernières technologies sont utilisées afin de rendre le site attractif.
Après l’advergaming, Orangina bouscule les codes traditionnels qui viennent s’ajouter à sa saga publicitaire avec un spot d’1min. Un spot plus sexy, plus provocante et avec beaucoup d’humour, on y découvre de nouveaux personnages : desanimaux de forme humaine par exemple une girafe femme ultra glamour qui vante les mérites d’un Orangina bon pour la ligne.
En plus de son site de marque, Orangina a développé plusieurs sites comme Toussecoues.com ou V ou encore Secouetoi.com, site en partenariat l’UNSS au service de la santé, la nutrition et des adolescents.
Cette communication axé sur le web a pour but de favoriser lacomplicité avec les internautes, le jeune public, de garder un contact régulier avec eux au travers de jeux concours, de newsletters. Le web permet le développement d’un marketing viral assez rapide.
Le marketing 2.0 d’Orangina a également misée sur une communication 360°. Par 360°, on entend la présence d’Orangina sur tous les canaux tels que Internet, télévision et magasins afin d’attirer lesconsommateurs à rejoindre l’université virtuelle d’Orangina et décrocher le diplôme du «  meilleur buveur d’Orangina du monde ». Toujours dans un souci de se rapprocher de ses jeunes consommateurs d’Orangina et montrer l’intérêt que porte Orangina pour eux. Au travers de ce site internet, cette attraction ludique permet d’être en interaction avec sa cible, de communiquer avec elle et de les...
tracking img