Orangina

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Etude de la marque Orangina
-------------------------------------------------




Sommaire

Histoire de la marque 2
 Le marché 3
Les composantes de la marque 3
 Le nom 3
 Le logo 3
 Le slogan 4
 L’identité graphique d’Orangina 4
Les outils marketingsd’Orangina : Un rôle décisif de la communication 4
 La publicité 4
 Le web 5
 Diversification et Innovation 5
 Les Conséquences 5
L’évolution d’Orangina au niveau stratégique 6
 Le complément de gamme 6
 Extension de gamme 6
 Extension de la marque 7
 Une stratégie de Co-branding et Co-marquage 8
 Bilan 8
Bibliographie 8


Histoire de la marque

* Orangina estune boisson gazeuse non alcoolisée faite à partir d'oranges et de citrons. La célébrité de la marque vient en partie de l’originalité de sa bouteille, en forme d'orange avec une surface granulée, qui n’a jamais changé depuis sa création.

A la base Orangina est une entreprise algérienne qui a ensuite poursuivi son développement en France. Au fil des années, Orangina a su s’imposer en étantimplantée dans de plus en plus de pays pour être aujourd’hui le numéro deux du marché français des soft-drinks. Ce qui est intéressant dans le cas d’Orangina est assez atypique.

En effet, Orangina a su faire de ce qui pouvait ressembler à des handicaps et défauts, ses principaux attributs. Le dynamisme d'Orangina s'illustre dès le début de l'année 2003 par une stratégie offensive s'appuyant sur unvaste programme d'actions : la création d'une nouvelle identité visuelle pour l'ensemble de la gamme, l'intégration de la marque les Givrés sous l'ombrelle d'Orangina, la sortie d'une nouvelle campagne presse pour Orangina Light et enfin le lancement de deux campagnes télévisées pour Orangina. Nous allons développer ces faits dans les composantes de la marque.

* Nous allons analyser laréussite de la marque au travers des différents outils de la marque qu’elle a su gérer à la perfection.
Tout d’abord au travers de son évolution, des composantes de la marque et enfin les conséquences. Cela va permettre de comprendre l’évolution d’Orangina au travers de différents outils indispensables au fonctionnement d’une marque.
Orangina est une marque produite.

* Le marchéOrangina répond directement à un seul produit : la boisson. L’entreprise affecte donc le nom Orangina à un seul positionnement.
Au niveau de son positionnement et de la notoriété, Orangina est leader sur le marché des boissons gazeuses aux fruits en France avec près de 38 % de part de marché, Orangina dispose d'un très large portefeuille de variétés qui s'adresse à toutes les générations.
Deuxièmeboisson la plus connue des Français, la marque bénéficie aujourd'hui d'un taux de notoriété spontanée de 60 %.
Cette notoriété, Orangina l’a acquise par un grand événement qui n’est pas passé inaperçu. Coca-Cola le grand leader des boissons gazeuses a voulu acquérir Orangina mais ce fut un échec. Les raisons étaient d’ordre social et surtout de législation européenne concernant la concurrence.Céder Orangina aux Américains aurait créé une situation de monopole. Coup dur pour Coca Cola, c’est un bon point pour Orangina qui a pu renforcer et solidifier sa position.


Les composantes de la marque

* Le nom 

Tout d’abord le nom de la marque : Orangina. Ce nom évoque une consonance moderne et ludique signifiant un rafraîchissement intense. Le nom a même évolué avec desdiversifications comme Orangina light. De plus, Orangina a fait évoluer son nom et du coup son positionnement en 1999, avec “ Les Givrés d'Orangina ”. Cette nouvelle à permis de bénéficier de la notoriété et de la caution de la marque mère apportant ainsi à la gamme Orangina les caractéristiques innovantes qui ont fait le succès des Givrés : un nom évoquant un positionnement décalé ; des...
tracking img