Ordinateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Évolution des souris d'ordinateur
Les premiers modèles de souris étaient de simples trackballs inversées permettant le mouvement du pointeur sur l’écran grâce à la friction de la boule contre latable.
De nos jours, les souris à boules ou souris "mécaniques", qui nécessitent un support homogène et ont pour inconvénient de s’encrasser rapidement, sont peu à peu remplacées par des sourisoptiques.
On distingue donc plusieurs types de périphériques de pointage : - les dispositifs mécaniques fonctionnent grâce à une boule en Plastique ou en Caoutchouc qui transmet le mouvement à deuxrouleaux - les dispositifs optiques déterminent le mouvement par analyse visuelle de la surface sur laquelle ils glissent. Les connecteurs ont également évolué. On distingue ainsi la souris à câble quiutilisent le port USB.


Et la souris sans fil qui utilisent différentes technologies (liaison infra-rouge) pour s’affranchir d’une connexion physique avec l’ordinateur.
Enfin, les modèles standardpour PC sont aujourd’hui dotés d’une molette située entre les deux boutons.

Performances de la souris d'ordinateur
Les performances d'une souris se fondent sur le rapport du nombre de mesureseffectuées par la souris sur la distance parcourue par celle-ci. On parlera de DPI (Dots Per Inches, Points par Pouce). Une souris classique à une précision d'environ 800 DPI. Beaucoup de souris ontmaintenant une précision de 1600 DPI, 2000 DPI voire parfois plus. Un nombre élevé de DPI permet une précision accrue lors du déplacement du pointeur.

Évolution dans le futur

L'avenir semble à latechnologies bluetooth, standardisée pour tout type de périphérique, qui évite la profusion d'émetteurs/récepteurs.

Évolution de la taille du système d'exploitation
De Windows 95 à Windows 7 (enversion 32 bits), la taille occupée par le système d’exploitation sur le disque dur est passée de 50 à 8065 Mo, soit une augmentation d’un facteur supérieur à 160 ! Il a même été supérieur à 170 avec...
tracking img