Ordre de la rose croix

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  • Publié le : 28 octobre 2010
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Rose Croix
Ce document fera l’analyse d’une très ancienne organisation, la Rose-Croix. L’Ordre rosicrucienne remonte au XVIIe siècle, où en Allemagne ses membres se sont rendus publics. La Rose-Croix est présentée comme un mouvement philosophique, qui mènerait a un état de perfection spirituelle et morale. Leur mission est en fait de transmettre un art de vivre destiné au cœur et à l’esprit,qui promet la connaissance des lois universelles et de la nature. La Rose-Croix est donc un ordre hermétique chrétien né en Allemagne reposant sur trois textes présentant une initiation, une description des buts et la philosophie rosicrucienne. Même si l’existence de l’ordre et de son fondateur est sujette à la controverse, de nombreux mouvements, à partir du XVIIIe siècle, se sont proclamés del’Ordre rosicrucienne. Souvent, les Rose-Croix apparaissent dans la littérature ésotérique, comme successeurs des chevaliers du Graal et des Templiers.

Sur le plan purement historique, c’est exactement en 1623 que les Rose-Croix sortent de leur anonymat et se font connaître publiquement grâce à une affiche située dans les rues de Paris : « Nous, Députés du Collège principal de la Rose-Croix,faisons séjour visible et invisible dans cette ville... »[1]. Quelques années auparavant, l’Ordre avait fait la publication de trois Manifestes qui étaient destinés aux penseurs de l’époque. Le premier, La Fama Fraternitasis est paru en 1614 a Cassel, d’un document anonyme écrit en Allemand : Réforme générale et universelle du monde entier, contenant la Fama Fraternitatis. « Cette réformegénérale » est un récit satirique sur les projets de réforme qui commençaient a cette époque[2]. En appendice, on trouve le manifeste de l’orde de la Rose-Croix. Le manifeste narre la vie du fondateur mythique de l’Ordre[3] et est en fait qu’une initiation à la Rose-Croix[4]. Le deuxième manifeste, La Confessio Fraternitatis est quant à lui paru en 1615, il est joint d’un second texte : « ConfessioFraternitatis Rosae Crucis. Ad eruditos Europae. », ce qui veut dire : « Confession de la Fraternité de la R. C. Aux savants de l'Europe ». Cette « Confession », où s'expriment les frères de la Rose-Croix, fait référence à la Fama, et renouvelle son appel aux savants, mais aussi aux humbles, et ses promesses de réforme chrétienne universelle et de révélation des secrets de la Nature. La ConfessioFraternitatis propose une philosophie chrétienne, et aussi un état de vie merveilleux qui «  figurait à l'origine du monde avec Adam » accessible à l'homme régénéré[5]. En fait, plus concrètement ce manifeste décrit les buts de la Rose-Croix. Finalement, le troisième Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz paraît à Strasbourg deux années après le premier, sans nom d’auteur et écrit enAllemand. Ce texte contrairement aux deux autres eut peu d’influence. Ce texte allégorique et mystique narre le parcours initial de Christian Rosenkreutz (Rose-Croix) invité au mariage alchimique du roi et de la reine[6]. L’alchimie est considérée comme un processus de régénération spirituelle et une source de purification et de renaissance intérieure[7]. Il n'existe aucune preuve historique del'existence d'un ordre de la Rose-Croix avant ou au moment de la parution des manifestes, au début du XVIIe siècle. Les mouvements qui se sont par la suite baptisés « Rose-Croix » n'ont pas le moindre lien de filiation directe avec le groupe des auteurs des manifestes. La société rosicrucienne A.M.O.R.C. (fondée en 1915) est la seule à avoir revendiqué le titre d'ordre « authentique » de laRose-Croix[8]. En fait, d’après les écrits du fondateur et premier « imperator[9] » de l’A.M.O.R.C., l’ordre trouverait son origine traditionnelle du mouvement Rose-Croix d’Égypte ancienne, en effet HS Lewis considérait qu’un seul et unique mouvement de la Rose-Croix avait existé à travers les âges et que l’A.M.O.R.C. en serait le seul héritier. Il aurait été fondé par le pharaon Thoutmôsis III. Par...
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