Ordre public

Pages: 2 (433 mots) Publié le: 15 mars 2011
Rupture avec la morale classique. Si la notion de vulnérabilité n’est pas une notion connue dans la morale classique, elle a pourtant connue un essor impressionnant dans la morale moderne. En effet,les notions de vulnérabilité, faiblesse ou encore fragilité ont pris une importance réelle en morale. Le développement de ces notions ont alors induit certaines normes morales.

Ainsi ce sontdéveloppé sur le plan moral la nécessité de prendre soin et de porter une attention spéciale au faible ou à la personne vulnérable.

Mais sur le plan moral, la prise en compte de la vulnérabilité appelleégalement certaines limites car il est impensable de croire que l’on puisse protéger la personne contre toutes les formes de faiblesse, de fragilité ou de vulnérabilité. D’ailleurs, la philosophied’Aristote ne tend-t-elle pas à montrer à quel point toute activité et entreprise humaine sont vouées à la contingence et à l’indétermination.

La prise en compte par la morale de la vulnérabilitétraduit une rupture à la fois avec une vision désincarnée de la personne mais aussi avec une vision individualiste de la personne comme étant sans attache et sans contraintes. Elle renoue avec la prise encompte de la personne dans sa réalité sociale et historique c’est-à-dire ses caractéristiques intrinsèques et l’individu pris dans sa relation à l’autre.

La vulnérabilité sur le plan moral setraduit alors des sentiments de bienveillance, de compassion ou sympathie.

Sur le plan moral, la vulnérabilité relève d’un principe moral et philosophique fondamental : Le respect d’autrui. Prendre encompte la vulnérabilité du contractant c’est envisager la relation du point de vue des caractéristiques des sujets qui la compose.

Si classiquement, la morale vise d’abord à interdire certainesconduites jugées immorales, c’est avec la prise en compte de l’existence de catégories des personnes vulnérables que des exigences morales positives vont se développer.

Si la vulnérabilité a de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ordre public
  • Ordre public
  • Ordre public
  • Ordre public
  • Ordre public
  • Ordre public
  • Ordre public de direction et ordre public de protection
  • Libertés & ordre public scolaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !