Orestie D'Eschyle

924 mots 4 pages
Fiche de Lecture ⫷ ORESTIE ⫸

Auteur : Eschyle
Collection : Folio Classique
Genre : Trilogie dramatique
Époque : 458 avant J-C

Sur l’auteur : Eschyle (526 à 456 avant Jésus Christ.) est le plus ancien dramaturge grec dont nous avons conservé quelques écrits. Naissant au sein d'une famille noble d'Eleusis, en Attique, Eschyle assista dans sa jeunesse à la chute des Pisistratides. Remportant 13 premiers prix tout au long de sa carrière, Eschyle laissa son empreinte dans le théâtre de son époque. Il introduisit le principe du deuxième acteur (auparavant, il n'y avait qu'un seul acteur tout au long de la pièce.), et introduisit ainsi le dialogue et l'action.
Cependant, Eschyle ne fut pas qu'un homme de théâtre, et s'engagea militairement pour défendre sa cité. En effet, il combattit à Marathon, en 490, et à Salamine, en 480 avant Jésus Christ.
Vers 460 avant Jésus Christ, Eschyle se rendit en Sicile, sur l'invitation de Hiéron, le tyran de l'île. Il mourut peu de temps après à Gela.
Eschyle aurait écrit 73 ou 90 pièces, mais seulement 7 nous sont parvenues.

Personnage :

Oreste.

Suite au meurtre de son père Agamemnon par sa mère Clytemnestre aidée de son amant Egisthe, Oreste regagne sa patrie.
Il se recueille sur la tombe de son père, dix ans après son exil, aux côtés de sa sœur Electre, qui peine à le reconnaître. Dans un long dialogue, Electre lui fait part de la haine qu’elle voue à sa mère et incite son frère à sauver leur honneur. Le Chœur, qui est un personnage omniprésent dans ce texte, rappelle à Oreste son devoir de vengeance. En rusant, Oreste parvient à s’introduire dans le palais en se faisant passer pour un étranger en provenance de Daulis. Il réclame l’hospitalité à sa mère qui ne le reconnaît pas et l’obtient. Grâce à cette ruse, il parvient à tuer d’abord Egisthe –l’amant de sa mère-, puis sa mère, cette dernière l’implorant. Oreste hésite un instant,

en relation

  • Scene dart drame
    849 mots | 4 pages
  • la mort d'olivier bécaille
    627 mots | 3 pages
  • Controverse de valladolid
    427 mots | 2 pages
  • L'eglise au moyen age
    258 mots | 2 pages
  • Britannicus acte ii scène 2
    15396 mots | 62 pages
  • Avare
    2133 mots | 9 pages
  • Sujet d'invention sur l'humanisme
    1066 mots | 5 pages
  • Diserte sur les politicien grecs de l'antiquité
    1191 mots | 5 pages
  • Le personnage de clytemnestre dans electre
    1626 mots | 7 pages
  • electre
    342 mots | 2 pages
  • Manuel ecran samsung
    10718 mots | 43 pages
  • L'histoire contemporaine
    5466 mots | 22 pages
  • Dissertation : les réécritures
    2549 mots | 11 pages
  • Histoire du théatre
    731 mots | 3 pages
  • Eschyle
    1768 mots | 8 pages