Orezza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le concept d'entrepreneur apparaît au XVIIème avec Cantillon, un économiste à la charnière entre mercantilistes et physiocrates : selon lui, l'entrepreneur est un individu dont l'économie ne peut pas se passer mais que la société rejette. Deux siècles plus tard, Marshall définit l'entrepreneur par son rôle : « l'entrepreneur est entrepreneur parce qu'il arrive à faire des choses nobles etdifficiles ». Cette définition approximative illustre les lacunes de théories marginalistes qui s'intéressent peu à cet agent économique. De fait, il peine à trouver sa place dans une économie statique et équilibrée, lui qui propulse la dynamique économique par son esprit d'entreprise et une « capacité de jugement » hors normes. Réhabilité par Schumpeter, ce « révolutionnaire de l'économie » possèdeplusieurs facettes : entrepreneur innovateur ou routinier, propriétaire ou simple manager d'entreprise, spéculateur hors pair, il semble multiplier les rôles. Cependant, on évoque depuis les années 1980 l'apparition d'un véritable paradigme de l'entrepreneur. Or, c'est bien en raison d'un consensus général des économistes sur le rôle de l'entrepreneur dans l'économie qu'on emploie le terme deparadigme : tous s'accordent sur le fait que, « prenant des paris sur l'avenir, l'entrepreneur va à l'encontre des pratiques productives établies »
Notre pays a pris récemment et collectivement conscience de l’importance du phénomène et de l’action des entrepreneurs (ceux qui créent des entreprises, des emplois et qui participent au développement des innovations). Mais, notre société présente desspécificités culturelles qui rendent l’acte d’entreprendre paradoxal. Les discours convergent vers la nécessité d’entreprendre de différentes façons et dans toutes les situations, cependant le passage à l’acte reste difficile en raison d’une culture (Etat providence, centralisation excessive, élitisme scolaire, etc.)

L'esprit d'entreprise et la recherche du profit sont donc essentiels dans le mécanismede croissance de nos sociétés. Il est nécessaire que les entreprises soient bien gérées pour que les facteurs de production soient utilisés efficacement. Il est aussi nécessaire que règne une certaine "confiance" dans l'avenir pour que des individus prennent le risque de lancer les nouvelles productions qui feront la croissance économique.
1. L'entrepreneur : un innovateur avant tout1. Sa fonction caractéristique : la mise en oeuvre de l'innovation
2. Un homme aventurier et déterminé
2. Un agent qui exerce une fonction « en marge » du circuit économique traditionnel
3. Une fonction spécifique et distincte de celle de chef d'entreprise
4. Un objectif : renverser les obstacles qui sclérosent habituellement le marché
3. Le rôle central d'impulsion del'entrepreneur dans l'Evolution économique
5. La travail de l'entrepreneur : une des conditions du développement économique selon SCHUMPETER
6. La fin de l'entrepreneur comme symbole de la fin du Capitalisme
Résumé :
révolutionnaire de l'économie, pionnier involontaire de la révolution sociale et politique ». Si Joseph Alors schumpeter, célèbre économiste autrichien du début du20 siècle n'a pas « inventé » la notion d'entrepreneur - il cite lui-même JB. SAY à cet égard-, il reste une référence quant à la question de l'entreprenariat : tout d'abord parce que son entrepreneur est radicalement différent des fonctions administratives que l'économiste regroupe sous le terme de « management » ; mais aussi parce que l'entrepreneur fait l'objet chez schumpeter de réflexionsspécifiques ayant des implications majeures pour le capitalisme. Ainsi, il serait intéressant de voir en quoi la réflexion de schumpeter sur l'entrepreneur est articulée autour de sa réflexion sur l'Evolution économique. Ainsi, l'entrepreneur, un innovateur avant tout, se situe « en marge » du circuit économique, mais ceci pour mieux jouer le rôle d'impulsion dans l'Evolution économique.

L'...
tracking img