Organe de sens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cycles de la vie et grandes fonctions

Les Organes des Sens

1.Décrire les structures de l’œil et leur fonctionnement

L’œil = organe de la vision, sens qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement (définition Wikipédia).

- Fonction :
Recevoir et transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveuxqui sont transmis au cerveau. (Un appareil photographique reprend le fonctionnement de l’œil).

- Les structures du globe oculaire :

a.Eléments principaux (La choroïde / La rétine / La cornée / Le Cristallin / L’humeur vitrée / L’iris / La pupille)

° La choroïde (ou choroide)
Couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est encontinuité avec le corps ciliaire et l'iris, qui se situent à l'avant de l'oeil. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision, elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les photorécepteurs de la rétine.
° La rétine
Couche sensible à la lumière grâce aux « photorécepteurs » (les cônes et les bâtonnets). La rétine possède 2 types de photorécepteurs : (« endroit » où seforme l’image perçue par l’homme, par le biais d’un message nerveux transmis depuis la rétine jusqu’au cerveau).
- Les bâtonnets : De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. Ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d'où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit :« vision de nuit ». Ainsi ils ont une très faible perception des détails et des couleurs car plusieurs dizaines de bâtonnets ne sont liés qu'à une seule fibre du nerf optique.
Ils contiennent une substance chimique appelée rhodopsine (ou pourpre rétinien). Quand la lumière frappe une molécule de rhodopsine, celle-ci génère un faible courant électrique. Les signaux ainsi recueillis forment un messagequi est transmis aux cellules nerveuses de la rétine.

- Les cônes : Ils sont environ 5 à 7 millions à se loger dans la fovéa. Leur sensibilité à la lumière est très faible mais leur perception des détails est très grande pour deux raisons : il y a une densité très élevé de cônes dans la fovéa et surtout chaque cône de la fovéa transmet son information à plusieurs fibres du nerf optique :la vision est donc de jour. Ainsi ils ont une très bonne sensibilité aux couleurs.
Ils sont de trois types selon le pigment qu'ils contiennent et ont donc une sensibilité à des ondes lumineuses de longueurs différentes : cônes contenant de l'erythropsine (sensibles au rouge), de la chloropsine (vert), de la cyanopsine (bleu).
° La cornée
Membrane solide et transparente de 11 mm dediamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil. La cornée est privé de vaisseaux sanguins (sinon notre vision serait troublée), elle est donc nourrie par un liquide fluide comme l'eau : l'humeur aqueuse. La cornée contient 78% d'eau et pour maintenir ce degré d'hydrophilie, elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et répartis parle battement des paupières. La cornée est la principale lentille de l'oeil, elle assure environ 80% de la réfraction.
° Le cristallin
Lentille auxiliaire molle et composée de fines couches superposées. Il se déforme sous l'action du muscle ciliaire.
° L'humeur vitrée
Elle occupe 80% du volume de l'oeil, elle est constituée d'une gelée (acide hyaluronique) qui donne à l'oeil sa consistance.
°L'iris (arc-en-ciel en grec)
Il s'agit du diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille. C'est un muscle qui fait varier l'ouverture de la pupille (entre 2,5 et 7 mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil pour éviter l'aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit.
La couleur de l'iris est déterminée par la présence d'un pigment, la...
tracking img