Organisation de la cellule eucaryote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 113 (28017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation de la cellule eucaryote |

I Organisation de la cellule eucaryote Compartiments

Alors que la cellule animale est « molle », la cellule végétale est figée, elle possède une paroi pectocellulosique et des chloroplastes.

Cellule Végétale

Il y a plus d’ADN chez les cellules eucaryotes que procaryote. Chez l’homme il y a 2.9 .109 pb dont 90% de l’ADN est non codant, E.coli lui est constitué de 4720 kpb, et le maïs de 5.109 pb.

Forme/mouvements/contacts
Cytosquelette


1.3.1) Microtubules
Comme l’actine, la tubuline est une protéine «universelle» présente dans le cytoplasme de toutes les cellules eucaryotes où elle édifie des ultrastructures connues en microscopie électronique sous le nom de microtubules. Il semble exister des relationsentre ces structures cytoplasmiques et les filaments de 10 nm parmi lesquels se rangent les tonofilaments (qui sont associés aux jonctions intercellulaires nommées desmosomes) et les neurofilaments des axones neuroniques. Les microtubules se composent de treize protofilaments de tubuline. Ceux-ci sont eux-mêmes formés d’une molécule allongée, de masse 110 000 daltons, qui fournit par hydrolyse unevingtaine de sous-unités (protomères). En fait, il existe des protomères a et des protomères b, liés en dimères et assemblés avec jumelage d’une chaîne a et d’une chaîne b s’enroulant parallèlement en disposition hélicoïdale. Les tubulines, pratiquement identiques dans toutes les espèces, ont la propriété de fixer divers ligands: ions magnésium, colchicine et surtout GTP ou ATP, nucléotidesriches en énergie, qui «activent la tubuline». La fonction des microtubules est d’ordre mécanique: structures mitotiques, morphogenèse, orientation des flux intracytoplasmiques. Elle est donc fondamentale sur le plan biologique, en particulier pendant la division cellulaire.

1.3.2) Microfilaments
Les filaments d’actine, d’un diamètre de 5 nm et de plusieurs microns de long sont pour la plupartgroupés en faisceaux ou câbles présents dans le corps cellulaire et aussi dans les prolongements périphériques où leur orientation est parallèle à celle des microtubules. L’actine qui compose ces filaments est une protéine globulaire.
1.3.3) Filaments intermédiaires
Les filaments intermédiaires ont un diamètre de 10 nm, diamètre compris entre celui des microtubules et celui des filamentsd’actine. Dans le fibroblaste ces filaments sont formés de vimentine, qui est une protéine fibreuse; ils forment un lacis situé principalement autour du noyau qu’ils maintiennent au centre de la cellule.

Le noyau

Le noyau est constitué de pores nucléaires :
Les pores, formés par confluence des deux membranes, sont circulaires et leur diamètre est voisin de 70 nm. Ils établissent unecommunication entre le nucléoplasme et le hyaloplasme, mais leur orifice est très inférieur à 70 nm, car ils portent une structure en cylindre creux, où l’on a difficilement reconnu huit sous-unités, décrite sous le terme d’annulus, constituée d’une substance dense et osmiophile. Les sections fines tangentes à la surface du noyau montrent en outre une structure centrale de même densité, interprétée soitcomme un canal axial, soit comme un granule relié à l’annulus. De toute manière, ces structures ménagent une communication entre le nucléoplasme et le hyaloplasme, suffisante pour permettre, théoriquement, le passage de macromolécules.


1.4.1) L’enveloppe

L’anatomie de cette cellule est tout d’abord caractérisée par la présence dans son cytoplasme de différents types de membranes quiisolent du cytosol des compartiments clos, membranes et compartiments représentant autant d’organites originaux. Les membranes du réticulum endoplasmique (6 nm d’épaisseur) délimitent un ensemble de cavités ou citernes qui communiquent entre elles et forment un réseau spongieux à l’intérieur du cytoplasme (d’où le nom qui a été donné à cet organite). Une portion du réticulum entoure le noyau,...
tracking img