Organisation de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Pour gérer une entreprise, il faut l’organiser et diviser les tâches, coordonner le travail, répartir les responsabilités et les pouvoirs, mettre en place des procédures de travailentre les services, des circuits d’information et de coordination. La structure d’une entreprise doit être une aide pour toutes ces activités.

L’organisation fonctionnelle consiste à diviserhorizontalement un flux intégré en unités opérationnelles, spécialisées et homogènes. C’est la première phase de structuration des entreprises qui ont une seule activité. Elle est basée sur la spécialisationdes tâches et leur regroupement en quelques grandes fonctions.

DÉVELOPPEMENT

Contemporain de FAYOL, l’organisateur américain TAYLOR critique la structure hiérarchique. En effet, dans ce schémaun subordonné dépend d’un seul chef pour la totalité de son activité. Ce supérieur doit donc avoir des connaissances très étendues, excédant fréquemment la capacité d’un seul homme.
Taylor propose,donc, l’adoption d’une structure fonctionnelle dans laquelle chaque subordonné dépend de plusieurs chefs, chacun d’eux ayant une autorité limitée à sa spécialité appelée autorité fonctionnelle.L'essence de la structure fonctionnelle repose sur l'autorité fonctionnelle (pluralité des supérieurs), chaque responsable dans son domaine de compétence est un spécialiste. Cette structure réside dans leprincipe de spécialisation.
D'après Taylor, les services de l'entreprise doivent être organisés , selon des critères fonctionnels, il est impossible qu'un contremaître possède toutes et toujours lesconnaissances nécessaires au bon fonctionnement des opérations. Donc un subalterne ne doit pas avoir un seul chef, mais plusieurs.
Au début, l’entreprise dispose d’une structure fonctionnellesimple, mais lors de sa croissance et de son développement, ce qu’imposent une spécialisation plus poussée, la direction générale s’entoure des spécialistes pour l’aider dans la préparation des décisions....
tracking img