Organisation des entreprises lvmh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation des entreprises

LVMH
Moet Hennessy. Louis Vuitton

Sommaire
Présentation du groupe

* Vins et spiritueux 
* Mode et Maroquinerie 
* Parfums et cosmétiques 
* Montres et joaillerie
* Distribution sélective

I. L’entreprise dans son environnement

* La matrice PESTEL

II. Son fonctionnement et sa stratégie

* Le fonctionnement

*La stratégie

III. Enjeux et Perspectives
* Valeurs et missions du groupe

* Charte de l’environnement

* Perspectives

Conclusion

Présentation du groupe

LVMH est un groupe français d’entreprises, chef de file mondial de l’industrie du luxe en termes de chiffre d’affaires, issu du rapprochement en 1987 d’importantes sociétés : MÖet Hennessy et Louis Vuitton.
Héritierd’une longue histoire, LVMH rassemble des métiers nobles, à fortes traditions et un ensemble unique de marques mondialement connues.
Dans le domaine du champagne, des spiritueux et de la maroquinerie, les sociétés qui le composent sont plus que centenaires : les origines de MÖet & Chandon remontent à 1743, celles de Veuve Clicquot Ponsardin à 1772, celles du cognac Hennessy à 1765.Johan-Joseph Krug fonda sa Maison en 1843. Les origines d’Yquem et de son vin remontent à 1593. La Maison Louis Vuitton a été fondée, pour sa part, en 1854.
Dans le domaine des parfums et cosmétiques et dans celui de la couture, les sociétés, parfois de création plus récentes, ont développé au fil du temps leur rayonnement international. L’origine de la Maison Guerlain remonte à 1829, celle de ChristianDior à 1947. Givenchy a été fondé en 1951 et le lancement de ses parfums remonte à 1957.
C’est une série de rapprochements successifs, réalisés par des sociétés que leurs affinités destinaient à s’unir, qui a contribué à la constitution du groupe LVMH.
Cette firme dirigée par Bernard Arnault est numéro un mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de soixante marques de prestiges, organiséautour de six pôles d’activités :
* Vins et spiritueux : 18% du CA
3 segments :
* Vins
* Champagne
* Spiritueux
Moët et Hennessy regroupe l’ensemble des marques de vins et de spiritueux de LVMH. Dotées d’un puissant réseau international, ces marques emblématiques et ambassadrices de luxe distribuent des produits d’exception dans le monde entier et font de Moët et Hennessy lenuméro un mondial du champagne et du cognac. Le groupe développe également des marques de vins pétillants haut de gamme issus des régions viticoles les plus renommées. La marque phare du ce secteur Vins et Spiritueux est Moët & Chandon, célèbre champagne connu partout à travers le monde et bénéficiant d’une importante notoriété.

* Mode et Maroquinerie : 33% du CA
4 segments :
*Prêt-à-porter
* Maroquinerie
* Chaussures
* Accessoires
La marque phare du ce secteur Mode et Maroquinerie est Louis Vuitton. qui réalise une croissance et une expansion internationale. Elle qui tire la croissance et la profitabilité, et qui de par son statut est prioritaire en terme d’investissement grâce à sa réputation et sa rentabilité. La stratégie de Louis Vuitton est basée surun positionnement des produits qui respecte les codes du luxe. La seconde plus prestigieuse marque de LVMH est Fendi, elle représente le renouveau et la créativité. Marc Jacob et Givenchy connaissent également une forte croissance.
* Parfums et cosmétiques : 18% du CA
3 segments :
* Parfums
* Maquillage
* Soins et produits de beauté
LVMH est présent dans le secteur desparfums et des cosmétiques avec des marques françaises prestigieuses tel que : Christian Dior, Guerlain, Givenchy et Kenzo. Cet ensemble de marques mondialement établies est complété par de jeunes entreprises de cosmétique, ciblant une nouvelle catégorie de clientèle : BeneFit, Fresh et Bliss aux Etats Unis ainsi que Make up for ever, une marque française spécialisée dans les produits de...
tracking img