Organisation des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation des entreprises

Chapitre 1 : Théorie et pratique de la prise de décision.

I/ La Décision

1) Définition

Une décision est un choix effectué à un moment donné, dans un contexte donné parmi plusieurs possibilités pour impulser une action d'ampleur et de durée variable. H Mintzberg (« structure et dynamique des organisations ») considère la décision comme un processus quiconsiste à être placé en permanence devant des choix. Il existe plusieurs points caractérisant la prise de décision : premièrement, la perception d'un problème et la nécessité de la résoudre, le second point étant l'utilisation d'informations pertinentes pour mieux comprendre le problème, et enfin des critères de sélection pour aboutir à un choix.

2) Les différents types de décision

La premièreclassification consiste à retenir les critères temporels et le champ d'application. Un second critère considère le caractère plus ou moins reproductible des décisions, enfin, le troisième critère est le contexte.

a) la classification par niveau.

I. ANSOFF : « Stratégie de développement de l'entreprise » 1965.

Ansoff a distingué par critère temporel et de champ d'action plusieurs types dedécisions :
Les premier types de décision sont les décisions stratégiques, elles produisent leur effets sur le long terme et elles engagent la totalité de l'entreprise, ce sont des décisions du type : diversification, changement d'orientation.
Le second type sont les décisions tactiques ou administratives, elles vont produire leurs effets à moyen terme et pour une seule fonction de l'entreprise.Elles sont généralement prises par le responsable de la fonction, ou le responsable d'unité (publicité, renouvellement d'un atelier...).
Troisièmement, les décisions courantes ou opérationnelles, elles concernent le court terme, ont une portée locale, quotidienne, sur un poste de travail ou sur une tache déterminée.
Considérant les deux variables : temps et espace.

J.L. LEMAIGNE

Cf.Approche de J.L. Lemaigne des différents types de décision.

b) Classification par méthode de prise de décision.

H. SIMON

Simon propose une classification par rapport à la méthode sui va être utilisée par le décideur.
Si à la question « N°1 » : La décision peut-elle être programmée grâce à des procédures ou des règles préétablies ? On répond par Oui, Il s'agira alors de décisions ditesprogrammables, c'est à dire des décisions reproductibles, cette décision peut-alors être obtenue en suivant un programme, c'est à dire une suite d'instructions qui permet d'aboutir à la même décision dans les mêmes circonstances.
Toutes ces décisions relèvent du domaine de la régulation.
Si à la question précédente, on répond par la négative, il s'agira d'une décision dite : non programmable.
On estamené à se poser une seconde question: le décideur dispose-t-il de procédure de résolution, sous forme de méthodes, d'outils ou de techniques de résolution ? Si on répond par oui ou non à cette question, il s'agira de décision structurée ou non. Les décisions structurées étant des décisions qui émanent de situations qui se présentent à intervalle réguliers, ces décisions sont l'aboutissement d'unprocessus facile à suivre et à reproduire. Ce processus peut être formalisé dans un algorithme. C'est à dire un enchaînement d'étapes conduisant à la résolution d'un problème en fonction de certains paramètres dont les valeurs sont déterminées.
Modèle de Wilson : permet de déterminer les quantités optimales à commander dans le cas d'une gestion des stocks.

c) Classification selon le contextede choix.

M. PORTER

Porter retient comme critère le degrés de liberté de choix du décideur, et il distingue les décision délibérées, c'est à dire les décisions qui sont plutôt choisies par l'entreprise en fonction de ses objectifs, de ses activités et les décision émergentes, c'est à dire, des décisions plutôt imposées par des contraintes, des concurrents, qui orientent les actions de...
tracking img