Organisation des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1

Introduction
Depuis le début des années 1970, la croissance est instable, imprévisible et très variable (selon les industries, les secteurs et les branches). De plus, la concurrence s’accroît régulièrement avec l’importance de plus en plus grande des firmes japonaises. firmes La déréglementation (monnaie), le décloisonnement des marchés publics, le marché unique européen et lamultiplication de nouvelles technologies permettent la création de produits et de services qui viennent se substituer à ceux des industries déjà existantes. Par conséquent, de nos jours l’environnement des dirigeants d’entreprises est très fluctuant. Actuellement, les dirigeants d’entreprises doivent privilégier la qualité sous toutes processus ses formes, mobiliser le personnel, améliorer les processus dedécision, remodeler les structures de l’organisation, élaborer les projets d’entreprises, prévoir et gérer les changements. La manager doit tenir compte de la spécificité de l’organisation qu’il dirige et de (synchronisation). ses orientations stratégiques (synchronisation). La direction générale de l’entreprise doit prendre des décisions en fonction des turbulences de l’environnement économique etsocial au sein duquel elle évolue. Ces activités décisions concernent la location des ressources financières et humaines entre les activités nouvelles et anciennes, celles à maintenir ou à supprimer, les choix technologiques et enfin les pays d’implantation. Ces décisions ne peuvent plus être prises de façon centralisée. La opérationnelles direction générale dépend étroitement de ses unitésopérationnelles dans deux domaines : 1- elle a besoin de ses directeurs de filiales, de divisions ou de branches pour être informée aussi bien quantitativement que qualitativement. Sans eux, la direction n’a pas le moyen d’allouer les ressources de l’entreprise en minimisant les risques minimisant d’erreur (domaine interne de l’entreprise). 2- elle dépend également de ses directeurs opérationnels pour toutce qui est relatif à la clientèle, aux concurrents et aux syndicats. Sans leur savoir faire, aucune flexibilité possible n’est possible (environnement de l’entreprise).

Pendant longtemps, l’entreprise privée a été considérée comme un lieu d’exploitation des travailleurs, d’aliénation de la force de travail (Marx) où les rapports qui reposent s’établissent entre les travailleurs et les patronsreposent sur la domination.

Economie et Organisation des Eses

2
Avec les années 1980, la chute du mur de Berlin et l’effondrement du communisme, l’entreprise privée est devenue à la fois un modèle de gestion donné aux entreprises publiques ainsi qu’un symbole de réussite sociale pour ceux qui la dirigent. L’entreprise est à la mode, et les nouveaux gestionnaires ont commencé à vendre desconcepts tels que la communication, la qualité totale, le marketing, la culture d’entreprise… Ainsi , l’entreprise redore son blason et retrouve ces titres de noblesse.

Economie et Organisation des Eses

3

Chapitre premier : La notion d’Entreprise.
I- Définition générale de l’entreprise :
L’entreprise est un système de production doté de moyens matériels et immatériels, et géré de façonautonome par un groupe d’hommes organisés. C’est un ouvert système ouvert sur l’environnement économique et social caractérisé par un processus de production de biens et/ou de services destinés à être vendus sur le marché afin de satisfaire des besoins.

IIII- L’entreprise en tant que système :
A- La notion de système :
-Définition : Définition
Un système est un ensemble d’éléments eninteraction orientés vers la réalisation d’un objectif. Un système est également un ensemble d’éléments liés entre eux par des relations. Cet ensemble forme une totalité qui différente de la somme des éléments éléments constitutifs et possède des propriétés entant que système. A chaque système est associé un processus qui matérialise son activité principale. Tout processus transforme des entrées de...
tracking img