Organisation des instances de basket-ball

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ORGANISATION DES INSTANCES DU BASKETBALL

Quelques chiffres

455 117 licenciés en 2008

4432 associations sportives (clubs) répartis en ;

24 ligues régionales +8 en Outre Mer et 95 comités départementaux

Organisation générale.

Dans son organisation, la FFBB décentralise en lien avec les instances publiques, région et départements, pour organiser les compétitions.

Elle disposeaussi de grands départements pour les équipes de France, la formation de cadre, le haut niveau… Dans ce  cadre elle s’appuie sur la DTN, qui met en ouvre le CFBB

La FFBB délègue à son tour, à la LNB l’organisation du basket professionnel.

Au niveau international, le basket est promu et organisé dans le monde par la FIBA, association des fédérations nationales. Elle est séparée en continents(Fiba Europe, Afrique,…)

Elle organise les compétitions internationales, fait vivre le règlement de jeu, organise les transferts de joueurs entre pays et la formation et l’utilisation des arbitres

Dans le cadre des compétitions européennes entre clubs, la FIBA Europe organisait les coupes d’Europe. En 1991, les ligues professionnelles européennes (Italie Espagne et France) s’associent pourcréer l’ULEB dans le but de permettre un meilleur développement du basket PRO.  Les problèmes spécifiques du basket pro ne se satisfont plus de la lourdeur de la fiba.

Pour une compétition pérenne et donc une économie des clubs européens, est fondé « l’Euroleague », entité juridique, indépendante de l’uleb et de la fiba. C’est cette structure, composée de 85 des clubs et de 15% des ligues, quiorganise a compétition phare en Europe aujourd’hui.

La FIBA, est en charge de la fibacup , l’uleb de l’eurocup.

[pic]

Compétitions organisées : Compétitions nationales (hors championnat Pro A/Pro B / Espoirs)

- Nationale Masculine 1/2/3

- Nationale Féminine 1/2/3

- Championnats de France amateurs (Minimes – Cadets)

- Coupe de France secteurs amateur et Pro- Elle régit les équipes de France masculines et féminines, elles-mêmes sous la coupe de la DTBN (Direction Technique du Basket National)

- La FFBB est chargé par l’Etat (le ministère de la jeunesse et des sports),  de promouvoir et d’organiser la pratique du basket en France. Elle est délégataire d’une mission de service public.

- La DTBN est chargée de concevoir et de mettre enoeuvre une politique sportive de la base, dans les clubs, jusqu'au plus haut niveau international, avec les équipes de France, qui soit en concordance avec la politique générale de la Fédération.
- La politique sportive est orientée prioritairement vers la détection des jeunes potentiels, la formation du joueur et la formation des cadres pour développer un basket de qualité.
- Les bonsrésultats obtenus jusqu’à présent sont le fruit d’un travail de formation des joueurs en profondeur, qui commence dans les clubs se poursuit dans les pôles Espoirs, les centres de formation et s’intensifie au Centre Fédéral.
- Le Centre Fédéral constitue le noyau dur de notre politique de formation de joueuses et de joueurs pour les équipes de France jeunes.

INSEP (Institut National duSport et de l’Education Physique)

L’ INSEP forme les sportifs de haut niveau en vue de la réussite de leur projet de vie, et contribue à la formation continue des cadres supérieurs du sport.

213 enseignants et formateurs issus de l’INSEP et des établissements partenaires constituent l’ équipe pédagogique et dispensent 38 000 heures de cours par an.

Le travaild’accompagnement et d’ individualisation des parcours permet à l’élite française et internationale de concilier entraînement, formation scolaire, universitaire et professionnelle.

Soutien scolaire, rattrapage, tutorat et formation à distance sont les points clés de la réussite aux différents concours et examens auxquels se présentent les champions d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

[pic]...
tracking img