Organisation des nations unies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1945 :Un nouvel espoir pour le maintien de la paix et pour un monde meilleur. En effet, depuis sa création, l'Organisation des Nations Unies (ONU) joue un rôle majeur dans notre monde. Elle a été créée dans le but de développer des relations amicales et de coopération entre les Nations, de promouvoir le progrès social, d'instaurer de meilleur conditions de vie et d'accroître le respect des Droitsde l'Homme. Mais aussi dan le but de consolider et maintenir la paix. Nous pouvons donc nous demander en quoi l'ONU est-elle la «gardienne» de la paix? Nous allons répondre à cette problématique en analysant tout d'abord la structure de cette organisation, puis en étudiant son histoire et enfin nous verrons quels ont été les derniers débats et réformes à son sujet.
Il y a tout d'abordl'Assemblée générale qui est le principal organe délibérant de l'ONU. Elle est composée des représentants des 192 États membres. Son rôle est principalement consultatif.
Un état (membre ou non de l'ONU ) peut saisir l'Assemblée générale sur les questions touchant au maintien de la paix ou à la sécurité internatio- nale. Mais ses conclusions n'ont qu'une valeur de recommandation. Son rôle est égalementde nommer le Secrétaire générale sur les questions touchant au maintien de la paix, les membres non permanents du Conseil de Sécurité, ceux du conseil économique et social, du Conseil de tutelle et également de la Cour Internationale de justice et du Conseil des droits de l'Homme. L'Assemblée a aussi un pouvoir de décision sur le budget de l'ONU, la répartition des contributions entre les Étatsmembres et l'entrée de nouveaux {text:soft-page-break} membres au sein de l'Organisation. L'Assemblée générale est composée d'un représentant par État membre. Chaque membre dispose d'une seule voix, de manière à mettre sur un pied d'égalité tous les États membres. Elle est composée également d'un Bureau, lui même composé: d'un président, de 21 vice-présidents, de 6 présidents pour chaque grandecommission de l'Assemblée, et d'une commission de vérification des pouvoirs, composée de 9 membres nommés sur proposition du président.
{draw:frame} Ensuite, il y a le Conseil de Sécurité {text:bookmark} des Nations qui est l'organe exécutif de l'ONU. Il a «_ la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations Unies et dispose pour celade pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l'établissement des sanctions internationales et l'intervention militaire. Certaines décisions, que l'on appelle résolutions, du Conseil de Sécurité ont des forces exécutoires et «les Membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité_». Il se réunit au siège des Nations Unies à New-Yorkaprès avoir siégé dans différentes capitales, comme Paris ou Addis-Abeba. Ses membres doivent y être présents en permanence, du fait que le Conseil peut être réuni à tout moment, notamment en cas de crise exceptionnelle. Le Conseil de Sécurité est composé de quinze membres: cinq permanents pourvus du droit de veto ( la Chine, les États Unies, la France, le Royaume-Uni et la Russie) et dix élus pourune durée de deux ans renouvelés par moitié tous les ans. En 2010, les élus sont l'Autriche, le Brésil, la Bosnie-Herzégovine, le Gabon, le Japon, le Liban, le Mexique, le Nigeria, la Turquie et l'Ouganda.
{draw:frame} Il y a aussi le Conseil économique et sociale (ECOSOC), crée par la Charte de L'ONU, est l'organe principal de coordination des activités des Nations Unies et de ses agen- ces etinstitutions spécialisées dans les domai- nes économiques et sociaux et autres domaines connexes. Chaque membre permanent, qui sont la France, les États-Unies, la Russie, la Chi- {text:soft-page-break} ne et l'Angleterre, dispose d'une voix. Son rôle est d'examiner des questions dans les domaines économiques, sociaux, culturels, éducatifs, de santé publique, de développement durable, et tout...
tracking img