Organisation des nations unies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Siège des Nations unies, à la demande des parlementaires américains, fut construit à New York le long de l'East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior.Il a été inauguré le 9 janvier 1951. Le siège des Nations unies jouit de certains privilèges diplomatiques. Propriété de l’Organisation des Nations unies, le site du Siège est territoireinternational. C'est-à-dire que, par exemple, aucun membre de la sécurité américaine ne peut y entrer sans la permission du Secrétaire général.
Cinq des six organes principaux de l'ONU sont localisés à New York.Seule la Cour internationale de justice (CIJ), de création plus ancienne, a son siège à La Haye aux Pays-Bas.
De nombreuses agences importantes des Nations unies ont leur siège à Genève, siègeeuropéen de l'ONU qui a hérité du siège de l'ancienne Société des Nations (SdN), où se déroulent toujours deux tiers des activités du système des Nations unies :
Organisation mondiale de la santé (OMS),Organisation météorologique mondiale (OMM),
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI),
Organisation internationale du travail (OIT),
Union internationale des télécommunications(UIT),
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR),
Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH).
D'autres agences sont situées ailleurs dans le monde, dont :Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris,
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne,
Organisation de l'aviation civile internationale(OACI) à Montréal.
Guerre froide[modifier]
Avant 1951, l'URSS pratiquait la politique de la chaise vide pour contester la reconnaissance de la Chine nationaliste (Taiwan), au lieu de la Chinecommuniste (Pékin). À la suite de la Guerre de Corée, où les États-Unis ont pu faire reconnaître la Corée du Nord comme État agresseur et décider l'envoi de troupes sous l'égide des Nations unies, l'URSS...
tracking img