Organisation du service marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
.2. Missions de la fonction marketing :

Dans une entreprise, la fonction marketing possède un éventail de missions, tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel, lui permettant d’élaborer judicieusement et de mettre en exécution un programme d’actions. Parmi ces missions nous citerons, les plus importantes :
« Le marketing stratégique recouvre les fonctions qui précèdent laproduction et la mise en vente du produit. Selon Eric Vernette , il y a une quadruple missions qui se traduit notamment par :
- Le choix des marchés cibles
- L'orientation de la création des produits à travers l'identification des attentes prioritaires des consommateurs ;
- Le choix de la stratégie marketing pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
- La planification des actions à mettre enœuvre.
Le marketing stratégique soulève donc une question majeure : « comment mieux satisfaire le consommateur que les concurrents ? ».
Marketing de terrain ou marketing opérationnel :
Il correspond à toutes les opérations post-production. En d'autres termes, sa mission est d'appliquer le plan prévu par le marketing stratégique. Par conséquent, ses actions sont proches du terrain, à savoir :
•Réalisation d'une campagne de publicité.
• Test d'un produit auprès des consommateurs
• Mise en place d'une opération de promotion des ventes
• Suivi et fidélisation de la clientèle
• Service après vente »

Par contre l’auteur Nathalie Van Laethem dans son livre intitulé « Toute la fonction marketing » au point les missions opérationnelles, met l’accent beaucoup plus sur le développement desactions en partenariat avec les fournisseurs ou les distributeurs.

Pour les notes de bas de page faut que le nombre soit croissant(1.2 . 3….) et non dans chaque page recommancer par 1)

2.3 Organisation du Département Marketing :

L’organisation interne de la fonction marketing, est intimement liée à la position hiérarchique qu’elle occupe au niveau du schéma organisationnel del’entreprise. Aussi, il ne faudra pas oublier que toute organisation doit reposer sur une base de compétitivité.

2.3.1 Position hiérarchique du département marketing dans l’organisation :

Quelque soit la position hiérarchique de la structure marketing, au niveau d’un schéma organisationnel, l’important, c’est que cette structure soit adaptée à la nouvelle donnée du marché libre, qui laisse la place à «produire et vendre avec la qualité requise » au moindre coût qui constitue une dimension essentielle dans le plan de stratégie, mais aussi de vaincre les forces de ventes des concurrents potentiels.

Selon les auteurs J.Lendrevie, J.Lévy et D.Lindon la position hiérarchique du département marketing dans l’organisation, est définie comme suite :

«l’importance reconnue aux activités marketinget par voie de conséquence la position hiérarchique occupée par les services qui en sont chargés, varient selon les secteurs d’activité et les entreprises. Dans certains secteurs,

Ca serait mieux de faire le prochain paragraphe en deux point essetiel :
1 la fonction marketing comme fonction primordiale
2la fonction marketing comme fonction secondaire
3 la fonction marketing comme fonctionmineur
Ainsi ca sera mieux presenté

le marketing est considéré comme une fonction primordiale de l’entreprise et occupe dans l’organigramme une position prééminente. Ainsi, dans de nombreuse entreprises vendant des produits de grande consommation (alimentation, boisson, produits d’entretien, cosmétiques, etc.) ,la direction marketing même si elle n’occupe pas formellement une placeprééminente dans l’entreprise, y exerce de facto une influence prépondérante et y joue un rôle moteur .Dans ces entreprises, le poste de directeur marketing est souvent considéré comme une étape nécessaire pour l’accession à des responsabilités de direction générale. »

« Dans d’autres secteurs, au contraire, le marketing est encore considéré comme une fonction relativement subalterne par rapport à...
tracking img