Organisation du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Epreuve de synthèse.


Après avoir présenté l’évolution de l’organisation du travail depuis les années 1960, vous analyserez les effets de cette évolution sur l’emploi.




Problématiqueet plan

La première partie ne peut pas être seulement descriptive. Il faut, bien sûr, préciser les caractéristiques des nouvelles formes d’organisation du travail, mais, surtout, présenter lecontexte de crise de l’OST et du fordisme dans lequel prend sens le toyotisme (I). Dans un second temps, examinez les conséquences des innovations organisationnelles sur l’emploi (contenu, contrat detravail, etc.), mais, là encore, la description doit laisser la place à l’analyse (II), c’est-à-dire articuler nouvelle organisation du travail et nouveau capitalisme dit actionnarial.
I- Un nouveaucontexte imposant de profondes transformations
II- Des effets contrastés sur l’emploi.


CORRIGÉ

Introduction



Centrage : Associée à la croissance de type fordiste, l’organisationscientifique du travail (OST), l’autre nom du taylorisme, connaît un certain nombre de limites depuis les années 1960. En réponse aux dysfonctionnements, des innovations organisationnelles, connues sousle nom de toyotisme, ont vu le jour, et le maître -mot est celui de flexibilité. Les interrogations sont nombreuses au regard de l’hétérogénéité croissante des situations avec, d’un côté, unevalorisation du travail avec la notion de capital humain et, de l’autre, une fragilisation des statuts sous l’impact de la précarité.

Problématique : Quelles sont les conséquences du toyotisme pourl’emploi, tant au niveau des contenus de travail qu’en termes de contrat ?

Annonce du plan : Depuis les années 1960, l’organisation du travail a connu un certain nombre de transformations qui prennent sensau regard du nouveau contexte économique et social (I). Bien que permettant aux entreprises de retrouver des marges de manœuvres, ces innovations organisationnelles ont des effets contrastés sur...
tracking img