Organisation es nation unies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
O N U

I- ORIGINES :
L’ONU, fondée lors de la Conférence de San Francisco (25 avril-25 juin 1945), naît officiellement le 24 octobre 1945, date où la Charte est ratifiée par la majorité des pays signataires.
Q: quels sont les buts et les principes de l'ONU?
BUT : Les buts des Nations unies, énoncés dans la Charte, sont les suivants:
• Maintenir la paix et la sécurité internationales parla prise de mesures collectives et le règlement pacifique des différends.
• Développer des relations amicales entre les nations fondées sur le respect du principe de l'égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes.
• Réaliser la coopération internationale en résolvant pacifiquement les problèmes internationaux d'ordres économique, social, culturel et humanitaire.
•Promouvoir le respect des droits de l'homme, les valeurs de la démocratie et les libertés fondamentales.
• Constituer un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers des finalités communes.
PRINCIPES : (Article 2)
L'organisation des nations unies est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de toutes les nations membres. Le principe est de préserver les générations futures du fléaude la guerre.
- les membres doivent remplir de bonne foi les obligations assumées par la charte, (Assistance des Etats à l’ONU) ;
- ils doivent régler leurs différends par des moyens pacifiques, sans mettre en danger la paix et la sécurité internationale ainsi que la justice,
- ils doivent s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre tout autre état.
- l'ONU fait ensorte que les états non membres ne mettent pas en péril la paix et la sécurité internationale,
- l'ONU n'intervient pas dans les affaires relevant de la compétence nationale des états, sauf en cas de mesures coercitives pour assurer la paix internationale.
IV- STRUCTURE:
31-Organes principaux :
311-L’Assemblée Générale : 1 voix/Etat, organe de délibération de l’ONU, pas de pouvoircontraignant, approuve le budget, crée des agences et lance des programmes afin de mettre en œuvre ses recommandations. Elle nomme le SG et les membres des différents programmes et agences, et coordonne leur action par l’établissement de comités.
Six grandes commissions assistent l’assemblée générale dans ses travaux : Commission sur le désarmement et la sécurité internationale; pour les questionséconomiques et financières ; les questions sociales, humanitaires et culturelles ; politique spéciale et de décolonisation ; les questions administratives et budgétaires ; les questions juridiques.
312-Le Conseil de sécurité : organe de maintien de la paix, 15 membres, dont 10 sont élus pour 2 ans. Ses résolutions (sanctions économiques- opération militaire collective) sont contraignantes.
313-LeSecrétariat : Assure le suivi du travail de l’ONU. Le SG, nommé par l’AG, sur recommandation du Conseil de sécurité, pour un mandat de cinq ans renouvelables.
314-Le Conseil économique et social : Coordonne les activités économiques, sociales, culturelles des NU et de ses agences spécialisées (OMS, Unesco, FAO). Composé de 54 membres élus pour trois ans par l’AG.
315-Le Conseil de tutelle : Est l’organeprincipal pour la surveillance des territoires placés sous le régime international de tutelle. Il est composé de 6 membres.
316- La Cour internationale de justice : organe judiciaire de l’ONU. 15 juges élus pour un mandat de 9 ans. Rôle : statuer sur des conflits interétatiques, et donner des avis à la demande de l’AG, du CS ou des autres organes.
32-Institutions spécialisées : Chargées de lacoopération intergouvernementale en dehors du domaine politique, elles sont reliées au CES qui coordonne leur action.
-OMS : créée en 1946, siège est à Genève, a pour mission d’élaborer des normes en matière sanitaire pour lutter contre les épidémies et aider les États à atteindre « le niveau de santé le plus élevé possible ».
-FAO : créée en 1945, siège à Rome, a pour but d’aider les États à...
tracking img