Organisation judiciaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sous tous les cieux et à toutes les époques de l’histoire, la notion de justice a occupé et occupe toujours une place prépondérante dans les rapports moraux et juridiques tissésentre les hommes, la soif de la justice demeure, pour tout être humain un idéal, un souhait profond comme le dit Laroche Foucault (Maxi moral) > Malheureusement, certaines périodes detroubles >
L’organisation judiciaire, signifie la manière dont les juridictions marocaines sont structurées et hiérarchisées en fonction de leurs compétences. Elle englobe aussi lepersonnel judiciaire et les auxiliaires de justice.
L’institution de la justice est une administration publique qui se distingue des autres services publics par sa relative autonomievue le principe de la séparation des pouvoirs.
< Celui qui a le pouvoir est amené à en abuser le pouvoir arrête le pouvoir >.
Par ailleurs, il y’a une différence entreorganisation judiciaire et la procédure civile, le terme procédure vient du verbe latin procédèré, qui signifie . Il désigne en français une manière de faire pour aboutir à un certain résultat.Il inclut donc un mouvement et une voie à suivre. Juridiquement, le terme procédure recourent deux réalités dans un sens large : Il évoque une série de formalité à accomplir pouratteindre un résultat déterminant (Il y’a une procédure à suivre).
Dans un sens plus étroit, il désigne l’ensemble des formalités administratives et judiciaires, par lesquelles unedifficulté juridique peut être soumise à un tribunal pour aboutir à une solution juridique, le principe des pouvoirs et de la justice a connu une Révolution française.
En effet, dés1748, Montesquieu s’élève contre la concentration des pouvoirs en affirmant : >
>Dans les déclarations des droits de l’homme et du citoyen le 26 AOUT 1789.Article 26.
Il est précisé que
tracking img