Organisation scientifique du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans cette usine, la production est organisée de manière scientifique (Organisation Scientifique du Travail), il y a une production en continu. Il y a donc une séparation entre la conception etl’exécution des tâches qui permet un gain de productivité important. Les postes de travail, qui sont dissociés, sont disposés dans un ordre précis (qui correspond à l’enchaînement rigoureux des étapes de laproduction de l’objet). De plus, les ouvriers ne se déplacent plus dans l’usine, ce sont les pièces qui se déplacent à l’aide de convoyeur afin d’éviter la perte de temps. De plus, la réduction dunombre d’opérations à chaque poste entraîne un baisse du temps opératoire par poste et permet l’accélération de la cadence de travail. C’est ainsi que la chaîne elle-même impose la cadence aux ouvriers.La création des chaînes de montage, est notamment à l'origine de la standardisation et de la production en série.

Document n° 2 à 4 :

Les principes de l’OST présentés par ces trois témoignagessont :
- la minimisation des pertes : En effet, avec l’OST cherche a éviter le gaspillage de temps et de matière (« […] fabriquer avec un minimum de gaspillage, tant à l’égard de la matièreque du travail […]», « […] lutter contre le gaspillage de temps et de matière»)

- la parcellisation
- l’individualisation
- le temps imposé
- La séparation entreles exécutants et les contrôleurs
- La séparation entre la conception et l’exécution

Les grandes lignes de l’Organisation Scientifique du travail repose donc sur 4 objectifs :
-Produire le plus possible
- Produire dans les délais les plus courts
- Produire avec le moins d’effort
- Produire en tenant compte de la qualité

Document n° 3 :

Selon AndréCitroën, il faut augmenter les salaires afin que les ouvriers consomment. En effet, l’apport de gain des entreprises du à la hausse de la productivité permet plus de partage donc une augmentation...
tracking img