Organisation strategique des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROBLEMATIQUE

Présentation de l’entreprise
Historique
L’histoire du développement de l’entreprise n’a pas été linéaire. Pour la phase actuelle, on peut retenir notamment :

1984 Impulsion initiale donnée par Patrick Crespin qui préside actuellement le Directoire de l’entreprise.

1987 Déménagement sur le site actuel de Bordeaux, qui est également le siège social de l’entreprise (16 000m2).

1993 Rupture de la relation commerciale avec Usinor Sacilor et recentrage des activités de Découp Industrie sur Bordeaux, les effectifs passant de 250 à 60 personnes. Lourdes pertes financières. Dans le même temps le groupe fédère son activité naissante de découpe laser à Bordeaux, Nantes et Limoges, au sein d’une structure unique : « Laser Techniques ».

1996 Création d’un siteindustriel à Metz, dans lequel la tôlerie fine a été développée. Avec 6 sites de production créés ou rachetés, le groupe devient le leader français en matière de sous-traitance de découpe laser. Le transfert de commandes entre sites, reliés par informatique en temps réel, permet en permanence d’optimiser la gestion des hommes, des délais clients, du parc machines ou des stocks de matières premières.1998 Entrée de Découp Industrie au second marché de la Bourse de Paris.

Dans l’historique de ce développement, il est important d’analyser la relation, aujourd’hui terminée entre l’entreprise et Usinor Sacilor. En 1988 en effet, Découp Industrie avait une culture « mono produit » exclusivement centrée sur l’oxycoupage. À cette date avait lieu une pénurie d’acier. Pour faire face à cetteconjoncture, l’entreprise a ressenti le besoin de s’allier avec une forge

Structure du Capital
Decoup Industrie se définit comme le leader français de la découpe industrielle grâce notamment a une force de vente de plus présents, constituée de cinquante commerciaux repartis sur l’ensemble du territoire.
1. Chiffre d’affaire
La financière Découp Industrie détient 78 % de DécoupIndustrie. Découp Industrie détient 100 % du Groupe Kulder et d’Oxyflash. Elle détient de plus 19,9 % de Pardina. Le Groupe Kulder a été acquis en février 1999. Découp Industrie, la société initiale, est la structure principale du groupe. Oxyflash est une société de la région lyonnaise employant 7 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros. Il s’agit d’un petit atelierd’oxycoupage de proximité. Pardina est une SA. Cette structure a été créée afin de désengager le groupe de l’endettement à long terme résultant des contrats de crédit-bail. Les loyers de Pardina à Découp Industrie sont établis sur la base d’analyses réalisées par des experts immobiliers indépendants. Le Groupe Kulder apporte une capacité de production supplémentaire en découpe laser et en tôlerie fineindustrielle.

b) organigramme
Représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'un organisme.
[pic]
Répartition du capital
Profil du dirigeant
Patrick Crespin, l’actuel dirigeant de Decoup Industrie a un profil de double compétence. Il est à la fois ingénieur en arts et métiers et licencié en management. Cependant, vu quele défi majeur de l’entreprise reste avant tout commercial, le dirigent doit alors se montrer plus comme un chef d’orchestre que comme un homme de production. Ainsi l’image du dirigeant peut se résumer comme suit :
- un dirigeant jeune en âge
- un homme de grande compétence financière
- un homme tenant de promouvoir un management participatif

Diagnostic interne1. Chaîne de valeur
C’est créé de la valeur pour l’actionnaire, car la valeur ajoutée est la seule garantie de survie pour l’entreprise à long terme. Pour ce faire, l’entreprise doit constituer d’un ensemble d’activités destines à concevoir, fabriquer et commercialiser ses produits et se services. La richesse de l’entreprise dépend de la bonne adéquation entre les différents...
tracking img