Organisation territoriale des usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

L'organisation du territoire américain oppose les régions côtières densément occupées à l'intérieur du pays (l'hinterland), où les densités sont plus faibles et le réseau urbain pluslâche. Le contraste est également culturel, entre les régions côtières urbaines et cosmopolites véritable carrefour de courants migratoires dynamiques à l'instar de la vague d'immigration irlandaiseau cours du XIXème siècle sur la côte Est des Etats-Unis et l'intérieur du pays, rural et traditionnel.
L'un des principaux facteurs de la puissance américaine réside dans sa capacité d'organiserson territoire. C'est cette organisation qui fait d'un espace, un véritable territoire. Celui-ci en effet se définit comme un espace aménagé par l'homme sur laquelle ce dernier a fixé sonhabitat, ses modes de transports et ses activités économiques. Mais, produite du passé, l'organisation du territoire américain n'est pas figée, elle connaît des mutations.

La géographie régionale desEtats-Unis d'Amérique est en effet dépendante de la proximité des fronts d'eau et des interfaces océaniques. Toutefois, on assiste aujourd'hui à un rééquilibrage régional en faveur du croissantpériphérique tandis que l'ouest intérieur reste en marge.

On verra tout d'abord que le Nord Est du pays demeure la région centrale des Etats-Unis (I), malgré l'impressionnant développement ducroissant périphérique (II). Toutefois, il persiste des espaces en marge de cette dynamique qui n'ont pas vocation à connaître un tel développement (III).

Sommaire:

Introduction

I) Le NordEst, un centre vital toujours dominateur

A. Le bastion de la puissance économique des Etats-Unis
B. Un déclin relatif mais inégal

II) Le croissant périphérique de plus en plus dynamique

A.L'émergence du croissant périphérique
B. Les régions motrices du croissant périphérique

III) Les espaces en marge

A. L'Ouest intérieur, espace en réserve
B. Les bastions avancés des...
tracking img