Organisation travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
aujourd'hui investi la majorité des entreprises mais aussi en quoi les organisations traditionnelles sont encore présentes.
Ecrit en 2008; 1210 mots; 0 sources; 3,95 €
Résumé:
Entre 2002 et 2004,près d'un quart des entreprises marchandes françaises ont modifié leur organisation du travail, c'est à dire leur méthode de production. Mais cette volonté de changement habite les entreprises depuisles années 70 et l'apparition d'une nouvelle organisation du travail se substitue donc aux organisations traditionnelles. Ces dernières rassemblent le taylorisme et le fordisme et se basent sur lasuppression du moindre geste inutile, la partiellisation des taches (appelée aussi division horizontale), la hiérarchisation poussée, qu'on nomme division verticale et enfin sur la paye à la pièce, cequi motive l'employé à produire plus. Le fordisme y ajoutera même le convoyeur, et mettra ainsi en place le travail à la chaîne. A l'inverse, le nouveau productivisme remet en cause ces divisions enélargissant les tâches des employés en leur donnant plus de responsabilités. La mutation, le passage d'une organisation à l'autre, évoquée plus haut n'a toutefois pas été totale.

1. Une véritablemutation dans l'organisation du travail a eu lieu dans les années 70

2. Un néo-taylorisme persiste
Extrait du document:
Le premier signe d'une mutation de l'organisation du travail réside dans laremise en causes des principes fondateurs des organisations traditionnelles. La division horizontale du travail ou partiellisation, qui rendait le travail des «ouvriers spécialisés»,ceux qui effectuaienttoujours la même tâche, trop monotone a été entièrement remise en question . Les tâches sont aujourd'hui élargies et enrichies ce qui entraîne un travail plus intéressant pour un employé qui voit samotivation grandir et ses compétences se multiplier, il devient ainsi un opérateur polyvalent.
Tags: production, flexibilité, client, chronométrage, secteur, informatiser
Plus de documents portant...
tracking img