Organisation b to b psa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est ce que le B to B ?

Le commerce B to B (business to business) est également appelé commerce interentreprises ou encore commerce de gros / commerce international. Les entreprises du commerceB to B achètent et/ou vendent des biens et des services à d’autres entreprises, sur l’espace national et mondial.
L’enjeu principal du B to B est de raccourcir ses délais de conception et d’achat.L’un des problèmes les plus importants dans le développement des applications B to B est la production, la distribution et le partage de contenu stratégique entre les entreprises intégrées à desréseaux d’échanges commerciaux incluant fournisseurs, employés, clients et partenaires. Des outils techniques sont utilisés pour garantir une exploitation optimale des différents composants d’un parcinformatique hétérogène regroupant les distributeurs, fournisseurs… (ce sont les relations B to B).

Le portail B to B de PSA

Les SI permettent de nouer de véritables contacts avec des constructeursautomobiles ou des partenaires industriels. PSA utilise son portail B2B afin d'entrer en relation étroite avec ses partenaires. Ainsi, ils peuvent échanger des données et des informationsconfidentielles et ce malgré la distance. Nous allons voir comment le portail B to B s'inscrit dans la logique de PSA, qui est de garantir un service de qualité quant à la gestion de données confidentielles.PSA a connu une forte croissance entre 1998 et 2003 qui s'est logiquement accompagnée d'un accroissement du nombre d’informations partagées. Cette avalanche d'informations a en quelque sorte montré lalimite du système B to B de PSA. En effet, la qualité des services proposés aux partenaires se voyait remise en cause alors que le groupe PSA se doit toujours de « protéger » les informations qu'iléchange avec ses partenaires. C’est pourquoi le 19 mai 2005, PSA lance son portail B to B. Le constructeur a déployé un extranet dédié à ses fournisseurs et partenaires industriels afin d’accompagner...
tracking img