Organisation d'un mouvement regional

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour la mise en place d’une plateforme femme dans la Zone Océan Indien

Définition et contenu 

La plateforme femme de l’océan Indien prend naissance à un moment où chacune des femmes acteur dans leur société identifie leur combat à une même destinée et ce à l’échelle de la Zone Océan Indien.
De manière circonstanciée, un appel a été lancé depuis Maurice lors de la rencontre desfemmes à l’initiative de la Commission de l’Océan Indien. De là, un rassemblement des Femmes de Madagascar, des Seychelles, de Maurice, de Rodrigue, de Mayotte et des Comores indépendantes laisse suite à une prise de conscience collective ainsi qu’à la formation d’un mouvement : « La Plateforme Femme » sur la base d’un large projet de société portant des valeurs communes.

Nous pouvons doncdéfinir « la plateforme femme » comme suit :

1- Un rassemblement des femmes agissant dans des champs d’action divers tels que la culture, la politique, l’associatif et l’économique.

2-Un espace où la femme positionne et nourrit la réflexion sur la place de la femme dans les instances décisionnelles. Son positionnement peut intervenir en tous temps sur des sujets d’actualité maiségalement de façon forte et construite à des moments stratégiques où se jouent des enjeux majeurs pour l’avenir de territoires qu’elles représentent.

3-Porteuse d’un projet de société ambitieux et durable, la plateforme se fonde sur des valeurs communes aux sociétés dans lesquelles les acteurs s’inscrivent et au-delà.
L’objectif est de consolider le sentiment d’appartenance à la Région OcéanIndien ; cette citoyenneté trouve légitimité dans le partage d’une histoire commune, d’un patrimoine culturel commun et donc d’un destin lié.

4-La plate forme Femme place son action certes sur la défense des droits de la femme mais également et plus largement sur l’ensemble des autres sujets de société. Le but recherché consiste à imprégner l’ensemble des tissus sociaux avec nos valeurs ;d’apporter un regard novateur et constructif sur nos sociétés.

La plateforme femme, l’apport d’une valeur ajoutée
Une exigence constante demeure, être dans l’apport de valeur ajoutée sur des axes sociaux notamment par la mise en cohérence des initiatives existantes et de nos ambitions.
L’ambition à ce stade reste l’évitement de la ghettoïsation du combat, du cloisonnement auféminisme « pur et dur » étant entendu que la femme est une composante à part entière et agissante dans son système social. Son action loin d’être marginalisée doit emporter l’adhésion du plus grand nombre au-delà des logiques partisanes ou autres appartenances de nature à en limiter la portée.
De cette vision découle la légitimité d’un positionnement sur les candidates à un mandat électif.

Ladémarche choisie pour la mise en œuvre :
La plateforme femme réunit l’ensemble des doléances et choisit la candidate qui portera sa voix, ses priorités dans le cadre de l’exercice de son mandat.
D’un espace de « revendications doléances», la plateforme femme mute en un instrument de dialogue entre d’une part les intérêts des femmes qu’elle représente et la candidate future. L’idée d’unelégitimité portée par le plus grand nombre est une des pierres angulaires de la construction pérenne du mouvement.
Ainsi, la plateforme femme annonce le choix de son représentant, celui qui incarne ses intérêts.
Force est de constater la légitimité incarnée par l’actuelle Présidente du Conseil Général sur ce champ. Militante pour la Diversité, elle a su se démarquer à différents niveaux de la luttepour la reconnaissance des minorités.
Ravivons la mémoire, elle initie son combat sur la scène politique en dirigeant l’association FAR dont le principal objet touche la défense des droits de la femme. Au plan national, elle s’engage à porter la voix de la diversité se basant sur le modèle réunionnais. Aujourd’hui, c’est à l’échelle de la Zone Océan Indien que les femmes de Maurice,...
tracking img