Organisation d'une banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENT

Pour ce modeste travail, pour ce que nous pouvons donner de savoir et de connaissances, qui, ne représente qu'une infime partie et pour ce que nous avons réalisé :
Nous remercions Dieu tout puissant de nous avoir donné le courage, la force et la volonté et nous a mis sur notre chemin des personnes qui, avec leur expérience, leursavoir, leur dévouement, nous ont apporté leur fidèle et précieuse collaboration

Monsieur ABROUZ NAFA :
A aucun moment, vous n'avez cessé de nous aider et de nous orienter. Grâce à votre aide et générosité, sans hésiter, de nous accueillir dans votre bureau, malgré votre emploi du temps chargé, vous avais veillé au bon déroulement de notre séjours dans votre établissement et que se dernier nousapporte un maximum de savoir.
Notre coordinatrice NASSIMA :
Le grand merci est adressé à vous. Vous avez accepté de nous aider, avec vos conseils précieux, ainsi que vos encouragements et surtout votre patience, veuillez trouver ici, le témoignage d'une très vive reconnaissance et d'un profond respect.
Madame BOUZAR :
Pour votre soutien et votre patience nous vous adressons nos remerciementsles plus sincères et un profond respect.

À :
Tous le personnelles de la banque qui nous a accueille et aidé plus spécialement le personnelles de l’agence commercial.
le plan du rapport de stage :

Introduction

I. Chapitre 1
1. Le secteur bancaire algérien
2. Les banques algériennes
3. Les différents produits disponibles sur le marché bancaire algérien

II. Chapitre2
1. Présentation du groupe FRANSABANK
2. Présentation de FRANSABANK el djazair
3. Structure de la banque
4. Ses produits
5. Présentation de la direction commerciale
* Son champ d’intervention
* Sa mission
* Son organigramme

Conclusion

Introduction

Dans le cadre de nos études a l’école deformation en technique de gestion, nous avons eu l’opportunité d’effectuer un stage en entreprise d’une période de deux semaines.
Ce dernier avait pour objectif de faire la synthèse de nos connaissances théoriques, d’affiner notre perception de l’entreprise, d’en retirer une expérience ainsi qu’une analyse globale et approfondie de l’entreprise et de son environnement, tout en nous préparant dansles meilleures conditions à la vie professionnelle.
Le présent document constitue le rapport du stage que nous avons effectué au sein de l’entreprise FRANSABANK EL DJAZAIR.
Il a été réalisé afin de faire le bilan de notre passage dans cette entreprise et rendre compte des résultats de cette expérience, c’est également le compte rendu de tout ce que nous avons pu apprendre sur le secteurbancaire et ses différents métiers.
Dans le but de faire en sorte que ce rapport soit le plus complet possible, nous avons effectué plusieurs recherches d’information dans diverses sources et nous nous sommes servies des documents fournis par l’entreprise.

CHAPITRE I :

1. le secteur bancaire algérien

Le secteur bancaire algérien était constitué, outre la Banque centrale, de cinq banquespubliques issues de la nationalisation des banques françaises en 1986, d'une banque d'investissement et d'une caisse d'épargne.
Les banques étaient spécialisées par secteur d'activité et développaient des instruments financiers favorisant la mise en œuvre des orientations de l'Etat.
Le financement de l'économie était fondé sur l'épargne budgétaire, la mobilisation de l'épargne domestique neconstituant pas une priorité pour les banques.
Le secteur privé, quant à lui, n'occupait qu'une part marginale dans le portefeuille des banques.
A la fin des années 80, l’Etat algérien décide de transformer les banques publiques en sociétés par actions soumises aux règles du code du commerce.
La loi de 1990 sur la monnaie et le crédit va constituer le fondement de nouveau système financier...
tracking img