organisation d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document



















Professeur DAKHAMA BENANI Economie & Organisation de l’Entreprise

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION

I- Qu’est ce que l’entreprise :


Alfred D. Chandler donne une définition plus complète. Pour lui, l’entreprise est un acteur économique qui remplit simultanément quatre conditions :

C’est une entité juridique autonome, pouvant passer des contrats avecses employés, fournisseurs, distributeurs et clients.

C’est une entité administrative, c'est-à-dire dotée d’une équipe de managers pour assurer la coordination d’un ensemble de tâches spé cialisées.

C’est une collection d’actifs, de compétences et de capacités, d’équipements et de capitaux.

C’est le principal instrument de la production et de la distribution des biens dans les économiescapitalistes et d’orientation de ces activités à travers ses mécanismes administratifs d’allocation des ressources.


1- L’approche traditionnelle de l’entreprise :

a- L’entreprise en tant qu’unité de production :

Pour fabriquer des biens et des services, l’entreprise industrielle ou commerciale combine différents facteurs de production.b- L’entreprise en tant qu’unité de répartition :

Les richesses créées forment valeur ajoutée, servent à rémunérer l’ensemble des agents économiques ayant participés à l’activité de production de l’entreprise.

2- L’approche systémique de l’entreprise :


Le système - entreprise comporte deux composants :

Une structure : unterritoire délimité, des éléments matériels et humains, des réseaux de communication…

Une activité : des flux d’énergie, d’informations, de marchandises circulant entre les unités du système, des moyens de contrôle de la bonne marchedu système… Ce processus peut être décrit par les opérations suivantes :

a- L’entreprise est un système ouvert :

L’entreprise est en relation avec sonenvironnement économique, technologique, fiscal,… par des flux d’entrée et des flux de sortie.

Flux d’entrée : Facteurs de production (ex. main d’œuvre, matérie l, matière première) ; Financiers (capitaux) ;D’informations (ex. technologies nouvelles, législation, études de marché…).

Flux de sortie : Produits et services ; Financiers (dépenses, revenus) ; D’informations (publicité, bilan…).

b-L’entreprise est un système finalisé :

L’entreprise poursuit une double finalité :

Une finalité à caractère personnel (ex. prestige, pouvoir, profit et sécurité de l’entrepreneur et des dirigeants) ;

Une finalité à caractère institutionnel : économique (survie et développement de l’entreprise) et sociale (satisfaction du personnel) ou sociétale (intégration dans l’environnementsatisfaction des besoins…).

3- Les différentes dimensions de l’entreprise :

a- L’entreprise, unité de production et de répartition :

La mission de production de biens ou de service vendus sur un marché est la dimension la plus

évidente de l’entreprise. Cette dernière réalise une combinaison productive à partir de ressources en hommes et en moyens, matériels, technologies, financiers.Elle crée de la valeur par la transformation de ces inputs en outputs (produits semi-finis ou finis, services). Cette approche traditionnelle de la création de richesse, mesurée par la valeur ajoutée, a longtemps conduit les économistes et les gestionnaires à privilégier la fonction technique de production.



b- L’entreprise, organisation sociale :

L’entreprise est un lieu où serencontrent ceux que les sociologues appellent des «acteurs sociaux », c'est-à-dire des individus et des groupe s plus ou moins institutionnalisés. Les hommes et les femmes impliqués dans l’entreprise sont porteurs de compétences diverses et de savoir-faire mis à la disposition de l’organisation, au sien d’une structure qui les met en relation.

Mais les individus sont aussi porteurs d’aspirations à...
tracking img