Organisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évolution de la pensée organisationnelle

L’origine de la théorie des organisation remonte aux travaux de TAYLOR (1856-1915) sur l’organisation scientifique du travail et ceux de FAYOL (1841-1925) sur l’administration industrielle et générale qui ont donnés naissance au courant de l’Ecole classique.

L’apport de la psychologie , de la psychosociologie , de la sociologie des organisationet de l’analyse sociotechnique va permettre d’orientée la théorie des organisation vers les relations humaines.

La théorie des systémes fut ensuite d’un grand apport pour la théorie des organisation , qui a continué à se nourrir de l’apport apporté par la théorie microéconomique et des progrés de la pensée stratégique.

Les auteurs de l'OST sont les premiers véritables théoriciens dumanagement. F.W. Taylor développa les principes d'une science du travail et H. Fayol, les préceptes d'une science de la direction.

L’objectif principal de l'OST est la rationalisation du travail pour accroître la productivité.
Le travail est divisé en tâches en opérations ,
Les principes de Direction concernent l’exercice de l’autorité, le contrôle et la stimulation pécuniaire .

FAYOL montreque la division du travail se fait avec la spécialisation entre les grandes fonctions de gestion , une Direction centralisée, et une hiérarchie du type : “ un seul chef et un seul programme pour un ensemble d’opérations tendant vers le même but”.

L’école des relations humaines constitue la premiére tentative de dépassement de l’Ecole classique,
La pensée organisationnelle prend en compteles besoins humains, notamment les besoins de réalisations, d’accomplissement ,de reconnaissance, de responsbilités.

Le fonctionnement des organisations sera de plus en plus recherché à travers des études cherchant à trouver le meilleurs ajustement entre les objectifs des organisations et les objectifs de leurs membres.

La théorie des systémes va donner une nouvelle approche à la théoriedes organisation.
L’organisation fonctionne comme un tout organisé qui s’autorégule. Cette théorie s’intéresse aux interactions entre les systémes de finalisation , de contrôle et d’opérationalisation .
Ce modéle considére que les organisation sont ouvertes sur leur environnement et se propose comme un cadre de prise en charge de la complexité du complexe de gestion.

1. Frederick WinslowTaylor (1856 - 1915) Américain
Les études réalisées par Taylor
Les études empiriques faites par Taylor dans les ateliers de Bethlehem peuvent être divisées en trois grands thèmes :
• l'analyse du temps et des mouvements
• l'analyse de la fatigue
• l'analyse des équipes de travail.

L'analyse du temps et des mouvements

Taylor a mené dans ses ateliers des études approfondies surle temps nécessaire pour exécuter les différents types de travail dans des conditions normales.
L'objectif est d'éliminer tous les mouvements non nécessaires . L'élimination des mouvements inutiles augmente la productivité.

L’analyse de la fatigue
Le but essentiel est de déterminer la quantité de travail qu'un ouvrier peut produire et qui correspond à une journée normale de travail,c'est-à-dire sans gaspillage de temps.

L'analyse des groupes de travail
Taylor était persuadé que le travail en équipe produit un effet pervers. L'efficience individuelle baisse dans la mesure où les ouvriers travaillant en groupe deviennent moins ambitieux et perdent une partie de leur initiative

d. Les principes de base de l'OST
Les trois postulats essentiels sur lesquels repose la doctrine deTaylor :

- 1° l'homme n'aime pas le travail, donc il cherche exclusivement dans celui-ci une récompense matérielle (le salaire) ;
- 2° pour améliorer le rendement, il faut introduire la spécialisation du travail et adapter les outils de travail aux ouvriers ;
- 3° les patrons et les ouvriers ont un intérêt identique : la prospérité de l’entreprise.

A partir de ces convictions et inspiré...
tracking img