organisations

Pages: 30 (7327 mots) Publié le: 13 novembre 2014
Auteur de la fiche lecture : Sylvie Chollot
Etablissement : lycée Mounier Grenoble
Académie : Grenoble
Relecteur(s) : Maguy PEREA
Mots-clés : sciences de l’organisation, théories et modèles, stratégie, outils de management, individu et groupe, culture et identité.

Date de publication sur le site :
Date de révision : 04 mars 2004

LES ORGANISATIONS, état des savoirs

1999 412pages ouvrage collectif
éditions sciences humaines 23 euros
consultation du sommaire et commande possible par le site Sciences humaines

RESUME DE LECTURE

LES ORGANISATIONS, ETATS DES SAVOIRS
Coordonné par Philippe Cabin

Editions Sciences Humaines

INTRODUCTION GENERALE, par Philippe Cabin (journaliste à « Sciences Humaines »)

Durant toute notre existence, nous sommes confrontés ouintégrés à des organisations de toutes sortes (école, entreprise, administration…). L’intelligence des logiques et des mécanismes à l’œuvre en leur sein est donc un enjeu décisif.
De nos jours, les concepts organisationnels et managériaux dépassent le champ de la gestion des entreprises. Aux méthodes standards, on préférerait désormais des solutions adaptées au cas par cas. D’où l’intérêtcroissant pour les sciences le l’organisation.
Cet ouvrage dresse un inventaire des connaissances accumulées depuis un siècle sur le fonctionnement des organisations.

Entre théorie et boîte à outils

La première particularité des sciences des organisations tient à l’étroite affinité entre des connaissances théoriques et des usages sociaux (règles, outils).
Les sciences de l’organisation ontémergé pour répondre à une demande sociale, dans le contexte de la bureaucratisation et de l’industrialisation. Cette demande correspond d’abord au soucis de rationaliser, d’ordonner, de contrôler, d’où une vision mécanique d’ingénieur, avec les fondateurs (F. Taylor, M. Weber, H. Fayol). Puis, elle s’exprimera par une volonté de comprendre les comportements et motivations humaines, d’où le courant desrelations humaines.
Ainsi, on constate que les courants théoriques expriment les exigences des organisations de leur temps.

Le puzzle des théories organisationnelles

Les sciences de l’organisation offrent un ensemble hétérogène, dû aux facteurs suivants :
La nature de ces constructions intellectuelles : certaines sont des théories « pures » (ex : concept de rationalité limitée d’H. Simon),d’autres relèvent d’aspects des comportements humains (ex : la pyramide des motivations de Maslow) ou de l’approche communicationnelle (A. Mucchielli). Les typologies et les modélisations constituent un autre moyen de décrypter le fonctionnement des organisations (ex : les 7 types de structures organisationnelles de H. Mintzberg). Enfin , le vaste ensemble des techniques et outils tient une placeéminente.
Deuxième clivage : celui des approches disciplinaires, chacune offrant une vision qui lui est propre dans l’analyse des organisations (psychologie, sciences cognitives, économie, sciences de la communication, histoire….).
Troisième niveau de distinction : celui des échelles d’analyse, qui va de l’individu aux modèles macro-économiques.

Les concepts clés de l’organisationBureaucratie : c’est un modèle d’organisation, formalisé par M. Weber. Au delà de son illustration par l’administration, ses principes constituent une des pierres angulaires du fonctionnement de nombreuses entreprises. Les bureaucraties ont été analysées par l’école fonctionnaliste américaine (R K. Merton, P. Selznick..).
Rationalité : Elle est un principe de base de la pensée managériale. A labase, cette doctrine est fondée sur l’existence d’une allocation optimale des ressources et sur la volonté de rationalisation (Fayol , Taylor)
Décision : Les processus de décisions en organisation résultent d’une « fabrication » très complexe (considérations économiques, logique de l’organisation, rapports de pouvoir, ambitions des chefs…)
Pouvoir et leadership : Les relations de pouvoir sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation
  • Les organisations
  • Organisation
  • Organisation
  • Organisation
  • organisation
  • Organisation
  • Organisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !