Organiser un prix littéraire
1 prix littéraire
1 style d’actualité
1 genre plébiscité
1 production X et XY
Sommaire
Labels potentiels ……………………………………. 3
L’idée…………………………………………………. 4
Partenaires……………………………………………. 5
Modalités……………………………………………… 6
Calendrier…………………………………………….. 7
Le Jury ……………………………………………….. 8
Les livres……………………………………………….9
Les coûts ……………………………………………..14
Titres potentiels (propositions) :
Au Prix du Réel
Prix de la litté-réalité
Prix du réel en fiction
Prix du Livre en Live
Le Prix du Romanquête
Prix « des personnages et des situations dans ce livre ayant vraiment existé »
Prix des livres « A portée de la réalité »
Prix du « réel livré »
Prix entre chien et loup
Prix de la fiction réalisée
Prix « Aux frontières du réel »
Prix de la fiction au filtre du réel
Prix « ultraviolet »
Prix romanesque du réel
Commentaires=> paragraphe à supprimer
- « Au Prix du réel » suggère que la liberté d’utiliser des personnages ou des situations ayant vraiment existé à un coût, comporte de multiples embûches, dangers .
- Toutes les propositions comprenant les mots « réel et fiction » accolés sont perturbantes : pour un écrivain, réel et fiction ne s’opposent pas aussi brutalement que de tels énoncés l’annoncent. Où commence le réel ? Où finit la fiction ?
- L’appellation contrôlée «Romanquête et toute notion de « documentaire » ou de « biopic » fausse l’envergure du Prix, qui ne récompense pas forcément un ouvrage d’investigation de type journalistique comme le furent les ouvrages de BHL ou G. Walraff, voire de Florence Aubenas.
-
- Le label Prix de la « Litté-réalité » paraît ironique. Il est en fait calqué sur la « télé-réalité » et recouvre l’évidence d’un genre de plus en plus recherché par les lecteurs, spectateurs et aussi par le auteurs. A ce titre, c’est le plus explicite.
L’idée
Un nombre croissant d’ouvrages de création dans les domaines de l’art (Maurizio Cattelan), de la littérature et du