Orientation pour une dissertation sur la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : La culture est-elle une affaire d’Etat ?
Durée de l’épreuve : 3h

La connaissance du monde qui nous entoure, l’intégration des codes, des règles, et la compréhension des évènements. Voilàce que la culture a à nous apporter. Mais cette dernière n’est pas innée. Nous devons en faire l’apprentissage. Cette culture, fondement de la vie en société et du développement des civilisations,nous devons la trouver quelque part. Deux possibilités s’offrent alors à nous. Soit la culture nous est apportée, soit nous allons la chercher par nous-même. Le plus évident semblerait que laditeculture nous soit transmise par nos ascendants lors de nos plus jeunes années, époque propice à l’entendement de choses nouvelles. Mais en ces temps de modernisation exponentielle et de bouleversementssociétaux, nous sommes loin d’une telle logique. Alors l’on peut légitimement s’interroger sur la manière de transmettre notre providentielle culture. Au final l’on s’orientera vers l’entité la plus simpleà charger de ce fardeau : l’Etat.
Mais est-ce à l’Etat de s’occuper d’instiller la culture dans nos esprits ?
Rien n’est moins sûr, car se décharger de toute responsabilité est le propre del’Homme moderne, cherchant à tout prix la facilité. Pour comprendre quel rôle chaque partie devrait tenir, nous verrons l’évolution des modes de transmission de la culture puis tenterons de cerner le futurproche de notre fond de connaissances.



La culture est un ensemble de connaissances nous permettant de comprendre le monde et de savoir comment nous y intégrer. La culture c’est aussi ce quidoit nous pousser à la réflexion, à la remise en question de ce que nous voyons, de ce que nous entendons, de ce que nous faisons. Aux premiers temps des civilisations, culture et tradition étaientétroitement liées, souvent en rapport avec un aspect mystique. A l’échelle réduite d’une communauté la culture se transmettait, et se transmet encore aujourd’hui, de manière aisée. Mais plus le...
tracking img