Orientation professionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 177 (44116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien choisir son métier

Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com

Mise en page : Nathalie Bernick

Le Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement provoquant une baissebrutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation dudroit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.

© Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54351-3

Marie Auberger

Bien choisir son métier
Sous la direction de Marie Berchoud

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont apporté leurs idées et leurs conseils à la rédaction de ce guide, en particulier, Marie Berchoud, directrice de la collection, VéroniqueGentil, conseillère d’orientation psychologue, Madeleine Racimor et, naturellement, tous les jeunes rencontrés au fil des années.

La collection « Vos atouts métier »

Cette collection vise la réalisation professionnelle des étudiants, des jeunes et des moins jeunes. Une réalisation initiale, car il faut bien commencer, mais aussi une réalisation évolutive et durable, celle qui n’appartientqu’à soi. Le premier ouvrage de la collection s’adresse à vous directement : « Qui suis-je, quelle est mon histoire, qu’est-ce que je sais faire en fin de compte, et puis, qu’est-ce que j’ai envie de faire, je me vois où ? » Questions incontournables, posées sous forme de tests et d’exemples. Elles s’orchestrent mieux avec une connaissance précise des secteurs et des métiers ainsi que des « trucs »pratiques d’entrée dans les métiers. Cet ouvrage est donc d’une souriante nécessité : le sourire dans le miroir qu’il vous tend est le vôtre. Marie Berchoud

© Groupe Eyrolles

Mode d’emploi

Bonjour ! Si vous avez ce guide entre les mains et ces lignes sous les yeux, c’est que vous avez décidé de réfléchir à votre avenir. Que vous ayez quinze, vingt, vingt-cinq ans ou plus, ce guide est pourvous : on est toujours tout neuf, tout jeune quand on réfléchit à son avenir, à qui on est, et ce qu’on voudrait devenir ! Et puis, au fil des pages, on mûrit, et même on mûrit son projet. Trouver du travail, chercher un emploi, se glisser dans un métier qui vous va, cela exige d’avoir construit un projet professionnel. Le choix d’un projet professionnel s’articule autour de trois éléments essentiels: – la connaissance de soi, de sa personnalité, de ses atouts ; – la connaissance des métiers ; – la connaissance des démarches pratiques à effectuer. C’est pourquoi ce guide se compose de trois parties : La première partie vous propose des outils pour mieux vous connaître. La deuxième partie vous présente un panorama des métiers. La troisième partie vous décrit les démarches que vous aurez àeffectuer quand vous chercherez du travail. Évidemment, vous êtes libres de suivre le parcours à votre façon, en faisant, par exemple, des allers-retours de la partie 1 à la partie 2, à votre rythme…

© Groupe Eyrolles

8

Bien choisir son métier

Vous allez trouver au fil des pages, des tests, des questionnaires à compléter pour mieux vous connaître, connaître les domaines, les métiers,repérer ceux qui vous vont bien et vous orienter ; il y aura aussi des témoignages de jeunes de votre âge qui se sont posé les mêmes questions et qui ont trouvé des réponses. Alors, à vos crayons ou à vos ordinateurs et bonne route ! En fin de parcours, quand vous franchirez la ligne d’arrivée, faites-moi signe, je serai heureuse d’avoir de vos nouvelles.

© Groupe Eyrolles

Sommaire
La...
tracking img