Origine britannique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RÉSOLUTION DE CONFLITS EN MILIEU DE TRAVAIL
INTRODUCTION

INTRODUCTION
Pour commencer, les conflits sont des choses inévitables dans tous les endroits de travail et où il y a plus d’une personne qui travaille ensemble. Dans une organisation où les conflits font parties des problèmes, cela n’affecte non seulement l’environnement, mais aussi les personnes qui travaillent dans cet environnement.Les conflits en milieu de travail changent l’atmosphère complètement et apportent une aire négative pour tout le monde. Déjà qu’il n’est pas toujours facile de travailler avec d’autres gens dans une organisation, cela rend encore plus difficile avec des conflits.
Bien qu’un conflit peut aussi être positif, bien sûr, non pas sur le plan moral d’une personne. Un conflit peut être positif, car,sans conflit, il n’y a pas d’obstacles et cela ne nous permet pas de penser au-delà des bornes de tous les jours et parfois, toujours avoir la même routine, nous tape un peu sur les nerfs, n'est-ce pas? Quand on réunit différentes personnes ayant des points de vue, des valeurs, des expériences, une éducation, des modes de vie et des intérêts variés, les différences abondent. Cette diversité est denature à enrichir les échanges, les idées et les objectifs poursuivis tant et aussi longtemps que les conflits et les tensions qui émergent sont résolus et que le groupe se sert de ce qu'il apprend pour améliorer son travail .

COMPORTEMENTS DE RÉSOLUTION DE CONFLITS
Plusieurs stratégies sont à notre portée de main pour faire la résolution de conflits. Comme le tableau nous montre ci-dessus,on peut remarquer 5 comportements qui sont utilisés très souvent soit l’accommodation, la compétition, l’évitement, la collaboration et le compromis.
L’accommodation est où l’on néglige nos propres besoins pour satisfaire ceux de quelqu’un d’autre. Un peu l’effet contraire de la compétition. Parce qu’on néglige ses besoins, l’on peut continuer à avoir une bonne relation avec le partenaire au lieude réaliser un but ou un objectif pour soi-même.
Pour ce qui est de la compétition, style dominant où l’objectif est principal. On s’occupe seulement de nous même, et pas de l’autre. L’objectif est de gagner et faire compétition sans porter attention à ce que l’autre fait. Contrairement à l’accommodement, celle-ci nuit à la relation. Ex: C’est ça ou rien
L’Évitement est l’effet que l’onattend le plus souvent dans la vie de tous les jours, à mon avis. Attend à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. Remets toujours le règlement de conflits, donc les personnes concernées (conflits) gardent la haine ou la rancune plus longtemps et finis par exploser ! Cela demande souvent beaucoup plus d’énergie.
La collaboration est un style qui prend du temps et un surplus d’efforts venant detous. Ce qui est normal, car, la collaboration est comme du travail d’équipe. Si l’un fait en dépit, cela affectera le restant du groupe. Donc, toutes les personnes doivent collaborer pour donner un bon résultat final.
Pour terminer, le compromis permet un règlement rapide sans promesse pouvons nous dire, et sans faire un surplus d’effort, et elle paraît acceptable.

PROBLÉMATIQUE
Sur la normedes lois, si l’employé entre travailler et parce qu’il est serveur (Jack) et que malgré la température, personne ne vient s’installer sur son bord de table. L’employeur vient le voir et lui dit, après 1heure d’ouvrage, qu’il peut partir chez lui et que pour cette soirée, il n’avait plus besoin de lui. Jack retourne chez lui et ce met à faire un peu de recherche sur les normes du travail.
À sagrande surprise, Jack retrouve une section où il peut lire que, si jamais qu’une personne est cédulée et que comme Jack, un inconvénient survient après la première heure, l’employeur doit automatiquement lui donner 3 heures. Jack se couche et ne repense pas à ça. La semaine d’après, le jour de sa paye, il regarde sa paye et remarque qu’il est seulement payé pour 1 heure d’ouvrage au lieu de 3. Il...
tracking img