Origine de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Origine et définitions de l’Etat
Jean Jacques ROUSSEAU (1712-1778) «  Du contrat social » 1742:
selon J.J Rousseau l’origine de l’Etat est que celui-ci est un corps moral et collectif, unepersonne publique qui résulte d’un acte d’association par lequel chaque individu met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale .
( Pour Rousseau, seuleune convention fondamentale peut légitimer l'autorité politique et permettre à la volonté générale du peuple d'exercer sa souveraineté. Il va plus loin que Montesquieu et Voltaire dans la défense de laliberté et de l'égalité entre les hommes, en proposant un ordre naturel qui concilie la liberté individuelle et les exigences de la vie en société. Le "Contrat social" a inspiré la Déclaration desDroits de l'Homme et toute la philosophie de la Révolution. Son influence a été également importante sur la philosophie allemande)
Thomas Hobbes (1588-1679) « Le léviathan » (1650) :
Selon lephilosophe T. Hobbes l’homme est naturellement mauvais et va avoir tendance à appliquer la loi du plus fort. D’où l’intérêt du plus grand nombre de souscrire un contrat confiant le pouvoir à une autoritéincontestable l’Etat qui va garantir l’ordre.
(Les guerres de religion en France et les guerres civiles en Angleterre l'amènent à développer une philosophie où il considère que seul l'absolutisme del'Etat, à qui les hommes confient par contrat le soin de les gouverner, peut maintenir le droit et garantir la paix. Il refuse donc le pouvoir de droit divin. En matière de morale, Hobbes pense quel'homme doit agir selon les lois d'un "égoïsme utilitaire" qui découle de l'instinct de conservation (conatus) et de domination. Sa philosophie naturaliste construite à partir de la sensation, estinséparable de la science, notamment celle du corps humain. Pour lui, l'expérience est la seule base de toute connaissance. Sa pensée rationaliste, matérialiste - il nie l'existence de l'âme - et...
tracking img