Origine des langues
La première invention de la parole vient des passions, pas des besoins. "Les besoins dictèrent les premiers gestes, les passions arrachèrent les premières voix" Rousseau met en place tout un mythe de l'origine du langage, il admet que l'homme met en place un système par gestes, pas encore une langue. Ce qui va déterminer l'utilisation du langage, ce sont les premières passions "C'est un homme passionné qui devient un l'homme parlant" Est ce un besoin qui crée le langage? "si besoin, besoin moral" Pour Rousseau, le monde musical des passions permet le langage. Les premières langues furent passionnées, chantantes, il y a consubstantialité entre musique et langage. La musique. est première sous forme du chant. On a chanté avant de parler : cela implique que la mélodie est inspirée par les sentiments, les passions. La voix elle même est signes et non pas intervalles musicaux, par cette signification elle est en rapport non pas avec les objets mais avec l'immatériel.
Origine des langues
De là, Rousseau analyse de façon plus détaillée l'origine des langues et leur développement. L'évolution va vers une dégénérescence qui touche langues et musique. Rousseau ne veut pas de retour à une situation antérieure, mais cette étape était nécessaire, c'est d'elle qu'est né l'homme doué de raison. Il va montrer que cette langue originelle se caractérise par son aspect vocalique : inflexions mélodique, accents de hauteur. Il privilégie les éléments prosodiques. Les langues chantés évoluent, les aspects discontinus (discrets), les segmentations, ne se trouvent pas à ce stade. Aspect legato, mélodique : l'aspect consonantique n'existe pas encore sauf peut être des consonnes vocaliques. Pour Rousseau, ce qui est premier c'est la dimension vocale dans la langue originelle, mais une contradiction est possible : passions douces / passions plus dures. Rousseau fait intervenir la théorie des climats de Montesquieu et considère deux types de