Origine des personnages romanesques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Consigne : Dans son essai sur « Les personnages », Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit :
«Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. »Cette conception du personnage vous paraît-elle partagée par les romanciers que vous connaissez ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et les œuvres romanesques que vous avez lues.Dans son essaie sur « Les personnages », Sylvie Germain, auteur du XXème siècle, nous expose sa thèse sur l’origine des personnages et leur appartenance au monde du rêve et de l’irréel par lebiais d’une seule et unique phrase : « Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. ».
Cette conception du personnage est-elle comprise et partagée de lapart des autres romanciers ?
Cette vision oppose le rêve au réalisme c’est pourquoi dans toute l’histoire de la littérature française on trouvera des écrivains qui auraient adopté cette thèse et d’autrequi l’aurait réfuté.

Dans la citation de Sylvie Germain, l’auteur affirme clairement et de façon irréfutable, grâce au présent de vérité général « sont », que les personnages ne sont riensans nos rêves, en effet ils « dorment » et c’est par l’intermédiaire de « nos rêves et de nos pensées » que c’est personnage s’animent et vivent, « nourris ». Cette théorie semble se rapprocher à lafois du mouvement surréaliste, tentant de libérer les forces de l’inconscient donc du rêve, ainsi que du mouvement du nouveau roman où les personnages apparaissent comme des êtres irréels.
L’un despoètes phare du surréalisme semble être en accord avec la théorie émise par Germain puisque ce dernier insiste sur le fait que certaines choses ne sont pas contrôlées par la raison mais par une« sur-réalité ». Il résume tout cela en une phrase « absence de tout contrôle exercé par la raison » ce qui rejoint l’hypothèse de la création de personnages depuis ses rêves et ses pensées.
Certains...
tracking img