Origine onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait:

L'ONU a été créée en 1945 à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. La Deuxième Guerre mondiale a provoqué un transfert des puissances politiques au profit des Etats-Unis au profit de l'Europe. C'est donc un président des Etats-Unis, Roosevelt, qui est à l'origine de ce projet.

Roosevelt invite 44 pays à San Francisco pour réfléchir à la mise en place de ce projet. Au moment oul'ONU est créée, les Etats-Unis sont les maîtres du monde économique et financier. En effet ils possèdent les 2/3 du stock mondiale et le dollar est la seule monnaie internationale (...)

dissertation

I) Présentation de l'ONU

A. Contexte économique et politique de la création de l'ONU au sortir de la Deuxième Guerre mondiale
B. Les missions et organisations associées de l'ONU
C. Lesdifférentes institutions de l'ONU

II) L'ONU est-il toujours aussi efficace qu'à sa création ?

A. Les limites de l'ONU
B. Des inégalités au sein même de l'ONU

III) Les réformes possibles de l'ONU

Fondée en 1945, l’Organisation des Nations Unies a pour fonction d’assurer la paix et la sécurité internationales. Après deux conflits mondiaux, la tâche est rude et les États membres, dont elledépend en grande partie, sont loin de la lui faciliter. Au cours des années et des nombreuses guerres qui éclatent un peu partout sur le globe, l’ONU tente d’intervenir au mieux, parfois avec succès, mais souvent avec impuissance.
La fondation de l’ONU

L’Organisation des Nations Unies est fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au cours du conflit, les représentants des Etats-Unis, del’URSS, de la Grande-Bretagne et de la Chine se réunissent plusieurs fois afin de former une alliance contre les puissances de l’Axe (Allemagne et Italie). Face à l’échec de la Société des Nations, créée en 1920 pour assurer la paix européenne, ils envisagent rapidement la création d’une organisation plus puissante, capable d’éviter un autre conflit mondial.

Lors de l’une de leurs rencontres, enjanvier 1942, à Washington, Roosevelt, Churchill et les représentants chinois et soviétique signent la Déclaration des Nations Unies. Inspirée de la Charte de l’Atlantique, celle-ci renforce davantage leur alliance dans un effort de guerre commun. Vingt-deux autres États ratifient alors le document. D’autres réunions s’organisent par la suite, jusqu’à la Conférence de San Francisco, durant laquellecinquante et un pays approuvent la Charte des Nations Unies. Lorsque celle-ci est ratifiée le 24 octobre 1945 par la majorité d’entre eux, l’Organisation des Nations Unies naît officiellement.

Instrument permettant de maintenir la paix et d’assurer la coopération internationale, l’ONU se compose de six organes principaux, dont les plus importants sont l’Assemblée générale et le Conseil desécurité. L’Assemblée générale permet aux différents membres de délibérer sur des questions n’émanant pas des compétences du Conseil de Sécurité. Ce dernier, dont les cinq membres permanents sont les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et la Chine, a pour mission de maintenir la paix et la sécurité du monde. Selon la Charte, il détient le pouvoir d’imposer ses décisions aux différentsÉtats membres.
L’ONU, gelée par la Guerre froide

La première Assemblée générale se déroule à Londres, dès janvier 1946, suivie bientôt de la réunion du Conseil de sécurité. Mais le début de la Guerre froide gèle les actions de l’Organisation. En effet, les relations entre les deux plus grandes puissances (Etats-Unis et URSS) se dégradent de plus en plus et de nombreuses décisions de l’ONU sontbloquées par les droits de veto abusifs qu’elles utilisent.

Dans ce contexte difficile, l’ONU tente comme elle peut de régler les conflits mondiaux : en 1947, elle prend la décision de scinder la Palestine, donnant naissance à un long conflit israélo-arabe. Lorsque l’URSS boycotte le Conseil de sécurité de l’ONU, qui rejette l’adhésion de la Chine populaire, l’Organisation en profite...
tracking img