Origine parfum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* origine égyptienne
Les égyptiens recherchaient des bois aromatiques, des herbes, des racines pour créer des parfums. Ils brulaient le célèbre encens appelé Kyphi, un mélange très odorant composé de myrrhe et de baies broyées puis mélangées à du vin.
C’est probablement dans les temples que se développe l’art de la parfumerie : fumée purificatrice, fumées à la gloire des dieux, offrandes auxdieux. Les prêtres fabriquent, dans des « laboratoires » situés dans l’enceinte des temples, des onguents pour purifier les statues. Pour le roi la souveraineté commence après la mort, sa vie éternelle le suit s’il est déclaré digne de la récompense d’Osiris. Le parfum a également un rôle fondamental dans l’embaumement. Après avoir retiré les viscères, on nettoie le corps avec des aromates broyées,du vin de palme et enfin on remplit le corps et la tête avec de la myrrhe broyée, de la cannelle et différents aromates, de façon à ce qu’il puisse devenir un « Parfumé », un dieu. La volonté de communiquer avec l’au-delà se concrétise alors par l’emploi d’aromates.
Les égyptiens recherchent envoûtement et séduction (Cléopâtre se parfumait pour séduire ses amants). Ils s’ornent la tête de cônesparfumés (de huit centimètres de haut) qui contiennent de la graisse de bœuf et de poisson, cuite dans de l’eau et du vin, le tout aromatisé par des huiles végétales. Ces cônes fondent lentement et parfument toute la journée.

|
Femmes égyptiennes ornées de cônes de graisse.

Les égyptiens utilisent le parfum pour sublimer leur corps, le purifier. Ils recherchent la jeunesse et la beautééternelle. En outre, le Kyphi est réputé pour détendre le corps et l’esprit d’une façon douce et lente, et libérer des soucis quotidiens.
Les Egyptiens avaient des techniques tout à fait remarquables pour recueillir le parfum. Ils faisaient macérer les plantes odorantes dans de l’huile avant de recueillir le liquide en essorant les plantes dans un linge, ou trempaient les pétales de fleurs dans dela graisse qui absorbe et conserve la senteur. Ce sont deux techniques d’enfleurage qui évolueront par la suite.

* origine du Moyen-Orient
Les temples sont construits en bois odoriférant. Les cérémonies religieuses utilisent la combustion des matières premières odorantes.
Le parfum est largement associé au luxe : les arômes et les huiles étaient aussi précieux que l’or et les armes. Dansla vie quotidienne, le mari devait fournir du parfum à sa femme car c’était à la fois une marque d’amour et un rite de purification.

* origine grecque
Dans la mythologie, Vénus la déesse de l’Amour et de la Beauté est à l’origine de la naissance de la rose. De plus, les grecs utilisent le parfum pour rendre hommage aux dieux et aux guerriers morts.
A Athènes, le parfum fut associé à l’artde vivre : les convives étaient accueillis avec des fleurs et aspergés de senteur.
Les grecs améliorent la technique d’enfleurage en renouvelant les fleurs jusqu’à saturation de l’huile dans des vases en bronze. De plus, ils sont responsables de l’apparition de senteurs d’origine animale : ambre, musc, castoréum et civette.


A Athènes au 5ème siècle avant J-C, lors de la grande épidémie,les grecs dressent dans toute la ville des bûchers de bois odorants sur lesquels on verse des parfums pour assainir l’air. En outre, Hippocrate, grand médecin de la civilisation grecque, prescrivait des parfums à appliquer sur la peau pour soigner les muscles des athlètes.
Vase grec antique utilisé pour stocker les huiles parfumées.

* origine romaine
Les Romains, grâce à l’influencegrecque et orientale, découvrent avec enthousiasme des modes de vie raffinés : le parfum les accompagne partout, ils l’utilisent d’ailleurs avec excès. En effet, le somptueux palais de Néron était composé de plafonds percés de trous de manière à ce que se répandent sur les invités fleurs et parfums. Nous pouvons également citer la toilette quotidienne d’une grande dame patricienne qui commençait par...
tracking img