Origine theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANTIQUITE

Grèce antique les origines du théâtre

Le théâtre grec est né et s' est développé au cours des VIe et Ve siècles avant Jesus-Christ. Il s'agissait  au début de cérémoniesreligieuses, célébrées en l'honneur de Dionysos (le dieu du vin et de la fête).

Au début du théâtre grec, on jouait des "tragédies": pièces qui racontaient des histoires dramatiques.
Cen'est qu'à la fin du Ve siècle av. J.C. que les "comédies", pièces qui racontaient des histoires drôles, apparurent. Plusieurs auteurs les ont écrites, on parle aujourd'hui de trois auteurscélèbres : ESCHYLE, SOPHOCLE et EURIPIDE.
Les personnages préférés étaient les bouffons, les esclaves et les serviteurs.
Une troisième forme de pièce existait : Les dithyrambes, chantsreligieux

Sophocle, le meilleur :
Sophocle (vers546, 406 av. J. C.), a changé les règles de la tragédie en faisant parler un troisième acteur et en diminuant le temps consacré aux chants deschoreutes. Il fit mettre le décor peint derrière la scène. L’action de ses pièces qui racontent la souffrance des hommes, est ainsi plus animée que dans les pièces d' Eschyle. Sophocle aremporté 24 fois le concours des grandes Dionysies. De ses 130 pièces nous n' en connaissons plus que sept (exemple: Ajax, Antigone, Electre..).

Euripide, le plus critiqué :
Euridipe (480,406av. J. C. ) . Il a écrit 75 pièces, dont 18 qui sont parvenues jusqu’à nous.
(exemple: Alceste, Médée, Andromaque ...) . Il a gagné 5 fois le concours d’Athènes.
Ses personnages utilisentle langage des gens de tous les jours,, et ses textes sont moins compliqués que ceux d' Eschyle ou de Sophocle.
La tragédie Grecque a eu d' autres grands poètes, comme Lon De Chios ouAgathon qui fut le premier à la fin du Ve siècle avant Jésus Christ, a inventer complètement une histoire, laissant de côté les légendes des dieux et des héros et les événements du passé.
tracking img